Soient deux hommes lettres, A et B, contraints par C et D de chercher une solution à l’équation: Liberté = Totale.
Ils la trouvent en tuant leurs geôliers puis prennent la fuite… A et B rencontrent sur leur « chemin » la séduisante E et le sentencieux F avec qui ils se lancent, à travers un monde nébuleux, dans une quête éperdue : que faire quand on est libres?
La liberté totale est un roman caméléon qui regarde à la fois vers le théâtre, l’opéra (il a été mis en musique et en scène à Buenos Aires), la fable, la comédie, le dialogue socratique.
C’est aussi une métaphore de l’écriture, où l’écrivain se rêve en train de rêver ses personnages…
Une forme d’écriture instinctive, rapide et ludique, décalée et apparemment légère qui peut nous faire sourire parce que justement ce n’est pas si léger et que si ça apparaît c’est pour mieux disparaître.
Les mots créent le monde, l’interrogent, le déconstruisent, font exister l’autre, laissent entrevoir les possibles, les interrogations et les pistes de jeu. La liberté totale est peut-être là, dans l’invention permanente de la suite. Ça se crée au fur et à mesure, les «êtres-lettres» s’inventent et sont inventés, rien n’est maîtrisé et tout peut à chaque instant survenir.
Théâtre du Pavé
vendredi 13 et samedi 14 janvier 2023
Site internet • Billetterie en ligne