Accueil » Petit guide des activités pour un Noël magique à Toulouse

Petit guide des activités pour un Noël magique à Toulouse

by Ines Desnot

Entre deux achats de cadeaux de Noël au pas de course, prenez le temps de profiter de cette période de fête. Culture 31 a concocté un programme idéal pour décompresser, tout en jouissant de l’esprit de Noël. Rencontres, décorations, chocolat chaud, musique… Découvrez notre sélection.

Noël
© Inès Desnot

Patinoire, marché de Noël du Capitole, illuminations… Leur réputation précède certaines activités de Noël. Mais la ville rose compte également quelques trésors plus confidentiels. Le marché de Noël se réinvente notamment avec l’initiative « Trésors de créatrices », organisée par le café-boutique Mintaka & Co, situé Place Occitane. Une créatrice y sera à l’honneur chaque samedi et dimanche de 10h à 18h30 jusqu’au 18 décembre. « Le coin salon de Mintaka & Co lui sera dédié pour que vous puissiez la rencontrer, échanger avec elle sur son savoir-faire et découvrir ses créations, qui seront à la vente toute la journée », explique le lieu chaleureux. Cinq artisanes locales viendront donc présenter leurs produits, principalement autour du bien-être et du fait-main.

Instagram @mintaka_and_co

La création toulousaine a du talent

Justine Time a ouvert le bal dimanche 4 décembre avec ses créations empreintes de magie verte. Pour la suite des festivités, la marque écoresponsable d’accessoires bien-être Les Barbaries prendra la relève samedi 10 décembre. Ce sera ensuite au tour d’Atelier Poëtis de présenter ses rêveries tissées à la main, dimanche 11 décembre, des attrape-rêves aux bracelets. Les décorations fleuries et broderies colorées de Chapristi Factory seront les stars de Mintaka & Co samedi 17 décembre, avant-dernier jour de « Trésors de créatrices ». Un dernier jour honoré par Mint Pantari et ses bijoux et bougies faits main. « Pour ajouter un peu plus de magie à ces journées, il y aura aussi des jeux-concours, des démonstrations de techniques, des mini-cookies et infusions offertes », ajoute Mintaka & Co.

Des décorations faites main

Toujours dans un esprit de partage et de création, le café céramique Les Rêveries d’Hercule propose de réaliser ses propres décorations de Noël. « Suspensions, boules, plats, photophores… Venez vite les découvrir et les peindre pour une déco faite main », invite le café de la rue de l’Étoile. L’occasion de joindre l’utile à l’agréable, tout en s’imprégnant de l’esprit des fêtes de fin d’année. Pour commencer, le créateur en herbe choisit donc son objet en céramique. Ensuite, place à la décoration. Peinture, tampons, pochoirs… Tout le matériel nécessaire est fourni. Une fois cette étape terminée, direction le four ! L’émail va alors se vitrifier et les couleurs vont devenir plus vives. Quelques jours sont nécessaires avant de pouvoir venir récupérer ses chefs-d’œuvre. Patience !

© Inès Desnot

Une activité au poil

Parfois, l’esprit de Noël, c’est aussi boire un chocolat chaud dans un fauteuil moelleux en bonne compagnie. Et quelle compagnie ! À Chapristea, rue Jules Chalande, boissons chaudes et pâtisseries se dégustent parmi les félins. En effet, le salon de thé n’est autre qu’un bar à chats. Ronrons, cheesecake, caresses, cookie géant… Les plaisirs s’alternent. Faire une bonne action ou un cadeau mémorable est aussi au menu. Si tel est le souhait des clients, ceux-ci peuvent adopter l’un des matous. L’association Le Chat Libre de Toulouse confie régulièrement des chats à Chapristea pour qu’ils intègrent une famille au plus vite. Ainsi, Manioc, Yucca, Toupie et tant d’autres ont pu démarrer une nouvelle vie dans un foyer aimant. Nulle obligation cependant.

© Inès Desnot

Les fêtes en chanson

Enfin, pour parfaire ce programme festif, place à la musique. Et quoi de mieux que le dernier album du chœur de chambre toulousain Les Éléments, « Sérénade d’hiver » ? « Le programme compte notamment de la musique profane, qui parle de l’hiver. L’hiver avec ses joies, les batailles de boules de neige, mais aussi ses rudesses, le froid », explique Joël Suhubiette, directeur artistique de l’ensemble. « Chansons de Charles d’Orléans », « La blanche neige », « Noël Noël Noël », et le fameux « Petit Papa Noël » mettent en tous cas au parfum des fêtes, sans rudesse aucune. Les Éléments donneront par ailleurs différents concerts durant le mois de décembre en Occitanie. Encore une occasion de profiter de Noël dans la région.

Inès Desnot

Articles récents