Les actualités s’enchaînent pour Blue Jay. La chanteuse donnera de la voix sur différentes scènes locales d’ici le mois de janvier et dévoilera son premier album, « Chrysalis », début 2023. Après deux EP, l’artiste aborde la musique à travers un prisme plus personnel et propose davantage de styles différents. Le papillon émerge de sa chrysalide. Rencontre avec l’artiste en pleine éclosion.
Blue Jay déploie plus que jamais ses ailes cette saison. Nouvelles influences, nouvelles scènes, nouveaux projets… Inspirée de longue date par le groupe Daughter et la chanteuse Holly Humberstone, des artistes comme Billie Eilish sont venus plus récemment nourrir son style. Avec sa pop alternative, la chanteuse toulousaine se permet des sonorités de plus en plus variées. Notamment pour ses prochaines scènes à venir. L’artiste participera par exemple à l’édition mensuelle des concerts « scène découverte » du Bascala, le 25 novembre. Elle y jouera une majorité de morceaux inédits, dans une nouvelle formule.
« Le format scénique des prochaines dates a un peu évolué, puisque nous serons trois sur scène, au lieu de six au tout début. J’aurai donc Rayn et Killian, les guitaristes, à mes côtés. Je trouve ce format plus efficace car on se comprend bien tous les trois. On travaille bien ensemble », explique Blue Jay. Elle sera également au Metronum le 6 janvier prochain et au Cri’Art, à Auch, le 20 janvier 2023. Ces dates s’inscrivent dans le cadre du festival Spirale. Un évènement dédié aux artistes émergents de la scène locale.
« Chrysalis », un premier album aux ambiances variées
L’artiste a sorti deux EP en 2021. « Madness » était un exutoire. « Holding Light » était une ode au bonheur. « Chrysalis », son premier album, sortira début 2023 et s’annonce encore différent. « Un album permet plus de liberté qu’un EP car il contient plus de morceaux. C’est l’occasion de passer par plein d’ambiances, d’émotions, et de styles différents. « Chrysalis » est aussi plus personnel, plus intime. Il va davantage raconter mon histoire. C’est une sorte de résumé de qui je suis, avec le thème de la chrysalide, cette transformation. Grandir, mûrir… », précise Blue Jay.
Une ode à l’amitié
L’artiste a récemment révélé un titre clippé, « Under old streetlights », lui aussi plus intime. Il raconte et contient en effet de vraies scènes de vie de l’artiste. « J’ai écrit ce morceau il y a déjà pas mal de temps. Il parle de mes amies d’enfance que je ne vois plus beaucoup. Je suis à Toulouse mais je viens d’Alsace et mes copines sont restées là-bas, ou sont parties ailleurs. Le morceau est en quelque sorte un hommage à elles », confie Blue Jay. La nostalgie des temps passés ensemble se ressent également à travers l’esthétique vintage du clip, réalisé par la vidéaste Noëmie Panais.
Les autres titres de « Chrysalis » ont été créés dans l’optique de se lâcher et de ne pas avoir peur d’expérimenter. Le public retrouvera des morceaux en piano voix, un titre 2-step un peu plus urbain, des chansons avec une couleur plus progressive… Un mix de toutes les influences de la chanteuse. Blue Jay ne s’est pas enfermée dans une identité musicale stricte.