7e édition de Musique au Palais les 19 et 20 novembre
Fondé par Emmanuelle Sirat en 2015 et présidé depuis trois ans par Serge Krichewsky, Musique au Palais s’est peu à peu imposé dans le paysage musical classique toulousain. Pour sa 7e édition, le week-end des 19 et 20 novembre dans le cadre majestueux du Palais Niel, le festival est fidèle à la formule imaginée par sa fondatrice en réunissant grands amateurs, jeunes élèves de conservatoires (CNSM, CRR) et musiciens professionnels. La musique de chambre reste au cœur de la programmation, sous-titrée cette année Amitiés, correspondances, et conçue autour des relations amicales et admirations réciproques qui ont inspiré nombre de compositeurs dans l’écriture de leurs œuvres.
Deux après-midi de festival et six concerts
Comme le veut la coutume depuis la création du festival, la programmation se partage en deux après-midi de trois concerts, les samedi et dimanche, chacun illustrant à sa manière la thématique de la 7e édition : les amitiés et correspondances entre compositeurs à la lumière des pièces interprétées par les musiciens invités cette année.
Samedi 19 à 14h30, Amicale franco-magyare
Franz Liszt entretint tout au long de sa vie des relations épistolaires et amicales avec ses contemporains, dont les Français Berlioz et Saint-Saëns. Plus généralement, l’influence du grand compositeur hongrois et de son œuvre sur la plupart des compositeurs de notre pays fut immense, de la seconde moitié du XIXe jusqu’au début du XXe siècle. Le programme du premier rendez-vous du festival 2022 en témoigne à plusieurs titres en faisant se succéder la Sonate n°1 pour violon et piano de Gabriel Fauré, la Berceuse pour violon et piano de Camille Saint-Saëns, Jeux d’enfants, 3 extraits pour piano à 4 mains de Georges Bizet, la Rhapsodie hongroise n°15 de Franz Liszt et Tzigane pour violon et piano de Maurice Ravel. Quatre musiciens, les pianistes François Schwarzentruber, Ariel Sirat et Vincent Martinet, et le violoniste Pierre Hamel, se relaient dans divers duos lors de ce concert inaugural.
Samedi 19 à 16h, Récital Victoire Bunel/Sarah Ristorcelli
Un répertoire typiquement français, celui de la mélodie, est au menu du concert suivant donné par l’excellent duo formé depuis quelques années par la mezzo-soprano Victoire Bunel (déjà entendue au Palais Niel en 2019 et plus récemment au Théâtre du Capitole) et la pianiste Sarah Ristorcelli. Leur programme est constitué des Cinq mélodies populaires grecques de Maurice Ravel, des Mirages de Gabriel Fauré, de la Chanson perpétuelle d’Ernest Chausson, des Trois chansons de Bilitis de Claude Debussy, d’extraits de Bilitis de Rita Strohl et d’un extrait de Cerdana (piano seul) et des Cinq mélodies de Déodat de Séverac.
Quelques-unes des plus belles pièces de la mélodie française servies par un tandem comptant parmi les meilleurs spécialistes du genre.
Samedi 19 à 18h, Petites touches d’amitiés
L’après-midi se termine par un programme dédié aux amitiés ayant uni les compositeurs convoqués lors de ce 3e concert du samedi. Dans un premier temps, François Schwarzentruber va jouer la Gymnopédie n°1, la valse Je te veux et la 1ère Gnossienne d’Érik Satie, La plainte au loin du Faune de Paul Dukas, trois extraits des Pièces pittoresques d’Emmanuel Chabrier, et A la manière de Chabrier de Maurice Ravel. En seconde partie, Vincent Martinet poursuit avec le Prélude en la mineur,trois extraits du Tombeau de Couperin et À la manière de Borodine du même Ravel, Trois préludes de George Gershwin, la Sonate d’Alban Berg, des extraits des Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgsky, et les Sarabande pour piano et Tarentelle styrienne de Claude Debussy. Le piano en fusion pour cet ultime rendez-vous de la première journée du festival.
Dimanche 20 à 15h, Récital Lilian Lefebvre
Dimanche, le début d’après-midi donne au public le plaisir de retrouver le jeune et talentueux clarinettiste Lilian Lefebvre découvert lors de l’édition 2021 de Musique au Palais. Associé au pianiste Vincent Martinet, il explore toute la palette des sonorités de son instrument dans un programme franco-germanique où s’enchaînent Andante et allegro d’Ernest Chausson, Rhapsodie pour clarinette et Hommage à Rameau (piano seul) de Claude Debussy, Quatre pièces, op. 5 d’Alban Berg, et la Sonate n° 1, op. 120 n°1 de Johannes Brahms. Un rendez-vous à ne pas manquer avec un des fers de lance de la génération montante de la clarinette.
Dimanche 20 à 16h30, Reconnaissance
Les amoureux du classicisme viennois savent combien l’amitié et l’admiration mutuelle furent grandes entre Mozart et celui qu’il appelait affectueusement « Papa Haydn ». Les deux hommes jouaient souvent ensemble (le cadet à l’alto, l’aîné au violon) et la reconnaissance de Mozart à l’égard d’Haydn était telle qu’il lui dédia six de ses quatuors à cordes. L’un d’entre eux, le Quatuor n°18 K464, est au programme du 2e concert du dimanche, précédé du Quatuor opus 76 n°4 de Joseph Haydn. Pour cette rencontre au sommet de deux géants de la musique savante européenne, le festival reçoit pour la première fois le très attendu Quatuor Dutilleux, formé par Matthieu Handtschoewercker, David Gaillard et les Toulousains Guillaume Chilemme et Thomas Duran.
Dimanche 20 à 18h, Autour de Clara
Si l’on redécouvre aujourd’hui les œuvres de nombreuses compositrices, souvent françaises, Clara Schumann demeure la plus connue et la plus admirée d’entre elles pour la plupart des mélomanes. Pianiste virtuose, mariée à un génie dépressif dont l’oeuvre fit beaucoup d’ombre à la sienne, amie du jeune Brahms, tout concourt dans sa vie à en faire un personnage emblématique de la période romantique. Le programme du concert de clôture de l’édition 2022 lui rend hommage en s’ouvrant par ses 3 Romances pour hautbois et piano, op. 22 avant de se poursuivre avec des extraits de Carnaval, op. 9 de Robert Schumann, l’Étude, op. 10 n°12 pour la main gauche de Chopin/Godowski, 3 romances sans paroles de Félix Mendelssohn, 3 Romances pour hautbois et piano, op. 94 de Robert Schumann et la rare Sonate F.A.E. pour violon et piano composée conjointement par Robert Schumann, Johannes Brahms et Albert Dietrich. Pour interpréter cet alléchant programme autour de Clara et ses amis, le festival a invité la violoniste Roxane Oleg, le hautboïste Laurent Dhoosche et les pianistes Louis Cuq et François Schwarzentruber.
Un festival à vocation caritative
La forte dimension caritative de Musique au Palais doit être rappelée, le Palais Niel hébergeant Entraide Parachutiste et une des antennes de Terre et Fraternité. Ces deux associations soutiennent les soldats gravement blessés ou handicapés et les familles des morts au combat en récoltant des fonds pour leur venir en aide. Le festival y contribue en leur versant la majeure partie de ses bénéfices.
Réservation obligatoire pour assister aux concerts !
Musique au Palais ayant pour cadre un bâtiment patrimonial appartenant à l’armée de Terre, les réservations sont obligatoires pour assister aux concerts. Il est possible de réserver jusqu’au samedi 19 novembre à 10h, soit donc jusqu’à la première journée du festival, par la billetterie en ligne (Festik). De même, des places complémentaires peuvent être achetées avant le premier concert pour les suivants, et une petite billetterie sera disponible à l’accueil.
Réservations par mail : les.musiciens.au.palais@gmail.com