We Wear Our Wheels with Pride and Slap Your Streets with Color… We Said ‘Bonjour’ to Satan in 1820…
« Nous portions nos roues avec orgueil et éclaboussions vos rues de couleurs… Nous avons dit Bonjour à Satan en 1820.»
C’est à nouveau dans la culture de rue sud-africaine que l’incendiaire Robyn Orlin puise son matériau dans We Wear Our Wheels with Pride : sur le front de mer de Durban, où les pousse-pousse tirés par des Zoulous véhiculaient les colons de son enfance. Moins nombreux aujourd’hui, ces rickshaws demeurent des attractions pour touristes.
Leurs conducteurs rivalisent d’exubérantes coiffes multicolores à franges, plumes et cornes : oeuvres d’art composites dont l’esthétique interpelle tout autant que leur façon de mener leurs courses, puisqu’ils « semblent danser, le corps suspendu dans les airs », observe la chorégraphe.
À son habitude, avec We Wear Our Wheels with Pride elle interroge un vocabulaire physique authentique, le déconstruit et le confronte à sa propre théâtralité jusqu’à ce qu’il laisse apparaître ses soubassements sociopolitiques. Une danse hors style, faite de collages et d’hybridations entre rituels africains et motifs européens, qui restitue une part de la complexité de ce pays, dans lequel 5 000 colons britanniques débarquaient en 1820 y imposant leur domination pour quelque 180 ans.
Avec les danseurs de Moving into Dance, une compagnie pluriethnique de Johannesburg accueillant des étudiants défavorisés, Robyn Orlin explore cette impétueuse et solaire danse du travail, et ce qu’elle exprime de la fierté des individus face à leurs oppresseurs. Une dignité investie par l’humour, le travestissement, la transgression esthétique : autant de façons d’être libre.
Théâtre Garonne
du mercredi 30 novembre au samedi 03 décembre 2022
Site internet • Billetterie en ligne