Le classique littéraire jeunesse de Geoffroy de Pennart « Le loup est revenu » s’offre une seconde vie au théâtre. Avec Karine Tabet à l’écriture et Vincent Caire à la mise en scène, la pièce offre un spectacle fort en émotions aux enfants et aux parents. Elle sera jouée les 8 octobre et 9 novembre prochains à La Comédie de Toulouse.
Il ne faut pas enfermer le loup dans la bergerie. Duo à la vie comme à la scène, Karine Tabet et Vincent Caire se sont attelés à donner vie aux pages du livre « Le loup est revenu », de l’auteur Geoffroy de Pennart. Elle à l’écriture, lui à la mise en scène. Deux représentations du spectacle seront données cet automne à La Comédie de Toulouse, samedi 8 octobre et mercredi 9 novembre.
L’occasion de retrouver des personnages bien connus du grand public : Les Trois Petits Cochons, Le Chaperon Rouge, La Chèvre de monsieur Seguin… « Ce sont des contes éternels. Ils parlent tout autant aux enfants d’aujourd’hui qu’aux enfants d’il y a 100 ans », affirme Vincent Caire. Une matière première idéale pour jouer gaiement avec la peur du loup.
Un spectacle interactif
S’il était difficile, de prime abord, de trouver comment mettre en place la pièce sans avoir trop de personnages sur les planches simultanément, Karine Tabet a su trouver les solutions. « Dans l’écriture, Karine a fait en sorte que les personnages puissent être quatre à la fois seulement sur le plateau, quand au départ, ils finissaient à 15 sur scène », raconte Vincent Caire.
Parmi les subterfuges, beaucoup d’interventions du public. Les spectateurs eux-mêmes peuvent donner vie aux personnages. De quoi rendre le spectacle interactif, dynamique, et d’autant plus divertissant. « Les comédiens jouent tous également trois ou quatre personnages », ajoute le metteur en scène. À chaque problème sa solution.
Tuer la peur du loup
Autre problème : la peur du loup. Autre solution : « Le loup est revenu ». « Je pense que cette peur est un pilier de la psychologie enfantine. C’est universel, comme les rêves où l’on est poursuivis. La peur du loup, c’est une chose que les parents utilisaient pour mettre en garde leurs enfants et les faire grandir », relate Vincent Caire. Mais elle n’est pas irréversible.
« Ce qui est formidable dans ce qu’a écrit Geoffroy de Pennart, c’est qu’il y a une sorte de rédemption par la force du groupe. C’est-à-dire qu’on en arrive à comprendre que tous ensemble, on est plus forts que le loup », poursuit le metteur en scène. De quoi annihiler la peur du loup tout en étant amusés et rationnels.
Une pièce pour adultes adaptée aux enfants
Si le spectacle a vocation à rassurer les enfants, il ne leur est pas exclusif. « On ne fait pas de spectacle pour enfants, mais pour nous, pour adultes, et à hauteur d’enfants. L’histoire et le mode de récit sont très simples. L’enveloppe est drôle et c’est souvent assez visuel. Mais le jeu des comédiens n’est pas infantilisé pour les gags ou les apartés », précise Vincent Caire.
Le texte sera lisible pour tous, et sans fioritures. « Les personnages peuvent paraître assez caricaturaux car ils ont peu de couleurs. Il n’y a pas de nuances comme dans les classiques. Ils ne sont pas torturés et ne passent pas par plein d’états. Par contre, nous les jouons avec la même intensité, la même exigence, et la même précision de texte », précise le metteur en scène.
Neuf ans de succès
La recette du spectacle semble en tous cas une réussite. « Le loup est revenu » est en effet à l’affiche et en tournée depuis pas moins de 9 ans, jusqu’à devenir une référence dans le spectacle pour enfants en France.
« On se doutait que ça fonctionnerait, mais aussi bien, non. Nous avons joué dans des salles de 1500 places, obtenu une permanence de 10 ans dans une salle parisienne, et maintenant nous sommes à Toulouse, toujours dans une magnifique salle… On ne s’attendait pas à tout ça ».
Vincent Caire
Mais s’il reste des indécis à convaincre, Vincent Caire a un argument de taille. « Venir voir son enfant se mettre dans des états pas possibles pour une pièce, c’est assez génial. Rien que pour cet aspect jouissif de le voir totalement excité ou en attente de ce qu’il va se passer, ça vaut le coup ». Entre amusement, rires, et peur, le jeune public (re)découvrira le théâtre.
La Comédie de Toulouse
Les 8 octobre et 9 novembre 2022
Site Internet • Billetterie en ligne