Le rock des 80’s fait de la résistance au Zénith
La jeunesse des années 80 pourra faire une cure de nostalgie cette saison au Zénith de Toulouse. The Cure se déplacera notamment en chair et en os dans la ville rose. Au même titre que Chris White, saxophoniste de Dire Straits, de retour au sein de The Dire Straits Experience. Le groupe The Works se déplacera également pour un hommage à Queen.
« We will, we will rock you ». À l’œuvre du temps, rien n’échappe… Sauf le rock des années 80 ! Pour preuve, la programmation du Zénith de Toulouse pour cette nouvelle saison. En tête de proue de ce come-back rock et pour le moins vintage, la venue de The Cure, le 13 novembre 2022. Avec Robert Smith au chant et à la guitare, Simon Gallup à la basse, Roger O’Donnell aux claviers, Reeves Gabrels à la guitare et Jason Cooper à la batterie, le groupe sera au complet.
Un évènement notable après une absence de cinq ans. Et surtout, une longévité épatante pour un groupe formé en 1978. Sans oublier leur premier concert au Bataclan en 1979. La date toulousaine de cet automne prend pourtant part à leur plus grande tournée française jamais réalisée. « On ressort la gabardine noire, on enfile les Creepers et on part s’offrir une bonne cure de jouvence. On n’est pas sérieux quand on a 17 ans ! », invite le Zénith. Boys Don’t Cry avec du khôl sous les yeux.
Here comes Chris
De « Sultans Of Swing » à « Walk Of Life » en passant par « Money For Nothing », les cultissimes Dire Straits ont également marqué leur génération. Avec The Dire Straits Experience, les plus grands titres du groupe seront repris avec ferveur sur scène. Il ne s’agit cependant pas d’un simple hommage. Malgré la dissolution du groupe 20 ans en arrière, Chris White viendra lui aussi maintenir le flambeau allumé. Le saxophoniste originel donne rendez-vous le 13 octobre 2022.
The show must go on
Que serait la musique des années 80 sans Queen ? Sous le lead de Farrokh Bulsara, plus connu sous le nom de Freddie Mercury, Queen a fait des émules. Et malgré le décès de son chanteur-pianiste en 1991, personne n’oserait oublier les titres du groupe. Les hommages sont d’ailleurs encore nombreux. On se souvient notamment du film Bohemian Rhapsody, sorti en 2018 et réalisé par Bryan Singer. Rami Malek, dans la peau de Mercury, remportait alors l’oscar du meilleur acteur.
Le 23 janvier 2023, c’est un hommage en musique qui se jouera au Zénith. One Night of Queen fera le show avec près de 20 méga-tubes. Bohemian Rhapsody, A kind of Magic, Under Pressure, Somebody to love, I want to break Free… Au micro, Gary Mullen, chanteur du groupe The Works. « Brian May, guitariste légendaire de Queen, certifie que Gary Mullen est digne de Freddie Mercury », assure le Zénith. Mention spéciale à Jean-Jacques Goldman qui, lui aussi, aura droit à son spectacle hommage le 16 octobre 2022, avec Goldmen.
The Cure – 13 novembre 2022
The Dire Straits Experience – 13 octobre 2022
One Night of Queen – 23 janvier 2023
Plus d’informations sur le site du Zénith de Toulouse