Quand Charlie Chaplin rencontre l’Orchestre national du Capitole de Toulouse
Le festival SYNCHRO, chapeauté par la cinémathèque de Toulouse, marquera bientôt ses débuts. Sa première édition se déroulera du 30 novembre au 4 décembre 2022. Franck Loiret, directeur de la cinémathèque, nous éclaire sur ce nouvel évènement culturel dédié au cinéma muet et à la musique.
Il n’y aura pas de sixième édition pour le festival « Histoires de cinéma ». Pour prendre la suite, la cinémathèque de Toulouse a imaginé un nouveau concept : SYNCHRO. L’évènement successeur prendra place dans la ville rose du 30 novembre au 4 décembre 2022. « À chaque fois l’idée est de revisiter le patrimoine cinématographique, et nous avions envie de changer la formule », explique Franck Loiret, directeur délégué de la cinémathèque.
La cinémathèque fidèle à son ADN
La structure restera tout de même fidèle à son ADN avec un format phare : le ciné-concert. « Depuis les années 80, la cinémathèque fait partie des lieux qui ont relancé cette forme de spectacle », précise son directeur. L’idée de créer un festival autour de la relation entre musique et cinéma a donc été innée. De nombreux ciné-concerts seront alors proposés dans différents lieux culturels. Ce projet a en effet immédiatement conquis différentes salles, désormais partenaires.
Un projet collectif
« Le festival va rayonner très largement sur la région puisqu’il y a une quinzaine de lieux, en Occitanie, qui ont décidé de se joindre à cette première édition », rapporte Franck Loiret. À Toulouse, les participants seront notamment le ThéâtredelaCité, la Halle aux Grains, le théâtre Garonne… Ces structures projetteront donc des classiques du cinéma muet, accompagnés par des musiciens confirmés voire des têtes d’affiche.
Des grands films de l’histoire du cinéma
« L’idée pour cette première édition est de proposer des grands films de l’histoire du cinéma. Il faut des œuvres qui puissent parler au public, même si l’objectif de la cinémathèque est aussi de proposer des choses moins connue », développe le directeur du lieu. Le festival s’ouvrira par exemple avec Loulou de Georg Wilhelm Pabst. En pré-ouverture, une semaine avant le début de l’évènement, deux trésors se seront cependant d’ores et déjà rencontrés.
Orchaplin
L’Orchestre national du Capitole de Toulouse, dirigé par Timothy Brock, accompagnera La Ruée vers l’or de Charlie Chaplin. Un grand moment artistique se profile donc, et comme le rappelle Franck Loiret, « grâce à la musique, le cinéma n’a finalement jamais été muet ». Alors plutôt deux fois qu’une, et plus si affinité, ce ciné-concert aura droit à trois représentations différentes. D’autres films marquants seront projetés au cours du festival.
Le rendez-vous des cinéphiles mélomanes
Nosferatu le vampire de Friedrich Wilhelm Murnau, Chantage d’Alfred Hitchcock, L’Homme à la caméra de Dziga Vertov… De quoi ravir les cinéphiles, mais pas que. « J’invite les gens de Toulouse et de la région à être curieux. C’est un rendez-vous de cinéphiles et de mélomanes. Le cinéma, avant tout, c’est un spectacle », conclut le directeur de la cinémathèque. Et pourquoi pas, dans le futur, proposer des ciné-concerts avec des films sonores.
Plus d’informations sur le site de la cinémathèque