A la découverte d’ateliers de centaines d’artistes occitans
La Région présentera une nouvelle édition de La Journée des Ateliers d’Artistes d’Occitanie le dimanche 16 octobre prochain. L’objectif : faire découvrir et encourager la création. La rédaction vous présente un échantillon de 10 participants Toulousains, structures comme artistes.
« La Région Occitanie a créé la Journée des Ateliers d’Artistes d’Occitanie afin de renforcer la visibilité des artistes du territoire et soutenir la création contemporaine », explique la Région. C’est pourquoi elle renouvelle l’expérience cette année encore avec une 5ème édition, le dimanche 16 octobre 2022. Les habitants du territoire pourront donc, à cette occasion, découvrir des ateliers d’art divers et variés. 526 artistes, collectifs et structures participeront à l’évènement.
De nombreux visiteurs l’année passée
« L’an dernier, ce sont 558 artistes – plasticiens, sculpteurs, peintres, dessinateurs, vidéastes, photographes, graffeurs – qui ont ouvert les portes de leurs ateliers dans plus de 280 communes sur les 13 départements du territoire régional« , rappelle la Région. L’édition précédente avait alors attiré plus de 15 000 curieux. Cette année encore, l’initiative devrait séduire les férus d’art des alentours.
Un échantillon des participants toulousains
Pour éclairer les petits nouveaux sur les différents profils pouvant être découverts lors de la Journée des Ateliers d’Artistes d’Occitanie, voici un échantillon de 10 ateliers participants de la ville rose.
- Le Grand Bazar : Le lieu propose expositions, brocante, after-work sous forme de performance à la croisée des arts, master class, show case, conférences…
- Le Print Club : Il s’agit d’une jeune association toulousaine basée dans le quartier des Minimes, regroupant des créatifs au sein d’un atelier partagé.
- Igor Angelov : « Je suis un « artisan » subtilement expressif, avec une certaine rigueur minimaliste, qui sur le plan formel, explore les relations : un – ensemble et identique – différent ».
- Vincent Abadie Hafez : Né en 1977, l’artiste français vit et travaille à Toulouse. Il prend part au mouvement graffiti dès 1989, sous le pseudonyme de Zepha.
- Sophie Bacquié : En peinture et en dessin, Sophie Bacquié raconte les lieux et les hommes. Elle donne à voir le réel comme un assemblage de motifs.
- Ciselet Barbotine : « Mes créations formellement différentes expriment pourtant un même intérêt pour l’Humanité. Elles sont – dès l’origine – profondément humanistes ».
- Isabelle Barruol : L’artiste se consacre aux arts plastiques depuis 1998. Elle vit et travaille à Toulouse. Son travail hybride se nourrit de différents savoirs et savoir-faire dans une pratique très libre et expérimentale.
- Laurent Bessol : Un appareil photo en main depuis mes 9 ans, une enfance normande à arpenter les collines du Perche en Normandie, à pied ou à bicyclette… La photographie est ainsi devenue tout naturellement son moyen d’expression privilégié.
- Anaëlle Bouthier : Artiste toulousaine, elle travaille le bois et la lumière. D’un geste délicat, elle donne forme à des dentelles ajourées que la lumière révèle sur son passage.
- Véronique Brill : « Au gré de mes hasards, au gré de mes contraintes, mon inspiration vient. Parfois pour du land art, parfois pour la photo, quelques fois juste pour une performance ».
- Yvonne Calsou : « Ma pratique est plurielle : dessin, photographie, vidéo, son, installation. Elle est souvent basée sur une économie de moyens et le détournement de matériaux pauvres ».
Découvrir le reste des participants sur le site de la région