Accueil » Nouvelle saison : des femmes de talent et des « Pépites » à découvrir au Metronum

Nouvelle saison : des femmes de talent et des « Pépites » à découvrir au Metronum

by Ines Desnot

Les scènes féminines et underground se rencontrent au Metronum

Pour cette saison 2022-2023, le Metronum met une fois de plus les voix féminines sur le devant de la scène. Côté nouveauté, la salle de concert proposera un concept inédit axé sur la découverte d’artistes émergents. Zoom en gros plan sur la programmation.

Metronum
© Inès Desnot

L’histoire d’amour entre le Metronum et la scène féminine signe son grand retour pour cette saison 2022-2023. Depuis trois ans, la salle de concert travaille à la mise en avant des femmes de talent, notamment au travers un programme de mentorat. « Il y a quelque chose de très beau à voir comment le Metronum est devenu un lieu de référence en matière de représentativité des femmes dans la musique », déclare Virginie Choquart, directrice du Metronum.

Le « Women Metronum Academy » signe sa deuxième édition

En pratique, les Toulousains retrouveront le festival Women Metronum Academy pour une deuxième édition dès le 28 septembre. Au programme : Aloïse Sauvage, November Ultra, Flèche Love, Tracy de Sá… Le tout sous la coupe de la marraine de l’évènement et maîtresse de cérémonie Flavia Coelho. L’occasion de mettre sous les projecteurs ces femmes de talents et leur place dans la culture.

Le festival ne sera cependant pas la seule occasion de retrouver des femmes au micro. « Cette rentrée encore, beaucoup de concerts programmés sont menés par des musiciennes », souligne Virginie Choquart. En effet, le public pourra entre autres retrouver Emma Peters, Fishbach, CloZee, Mélissa Laveaux… De nombreuses femmes aux styles et cultures variés. Autre évènement immanquable, la venue de l’icône féministe Virginie Despentes le 15 mars 2023 pour une lecture musicale.

© Inès Desnot

« Les Pépites », le nouveau rendez-vous du Metronum

Pour faire écho à sa volonté de singularité, le Metronum marque également, cette saison, le début d’un concept inédit. « Nous lançons Les Pépites, un nouveau rendez-vous régulier dédié aux figures montantes de la scène musicale que vous retrouverez parmi toutes nos autres activités », explique la directrice de la salle de concert. Vendredi 21 octobre prochain, Lonny, Sigal et Meshaï viendront inaugurer ce moment de partage de coups de cœur méconnus.

Folk, mélancolie et sincérité seront les maîtres mots de la prestation de Lonny. À l’opposé, le groupe Sigal proposera des chansons pop aux mélodies entêtantes. Tandis que le duo Meshaï, né à Toulouse, interprétera des titres à la fois poétiques et électriques. Plusieurs univers donc, et bientôt la possibilité pour les spectateurs de dire : « Je les avais vu sur scène à leurs débuts ».

Inès Desnot

Programmation complète sur le site du Metronum

Articles récents