Du 8 septembre au 4 novembre dans le cadre d’une Saison Photo à Toulouse 2022, Françoise Nuñez au Centre Culturel Saint-Cyprien
Le très actif département photo du Centre culturel Saint-Cyprien à Toulouse programme une exceptionnelle exposition de Françoise Nuñez, photographe voyageuse.
Lumières tremblantes ou qui terrassent, ombres lourdes ou vaporeuses, ciels à se perdre, et le mouvement, toujours, saisi dans l’acuité du regard d’une photographe sûre de ses instincts.
Sur ce plan, Françoise Nuñez ne donne jamais dans la photo tape-à-l’œil, pas plus qu’elle ne cède au subterfuge de la post-production (comme on dit aujourd’hui) qui enjolive.
Toutes ses images relient à un ressenti certes intime mais dont la poésie, avec sa part non-écrite, mélodique, éveille tant de voyages dans l’imaginaire des regardeuse.eur.s.
L’écrivain et poète voyageur Nicolas Bouvier, le premier, a trouvé les mots justes pour qualifier un tel regard, développé dans un flux quasi organique :
Comme une eau, le monde vous traverse, et, pour un temps, vous prête ses couleurs. Puis, se retire, et vous replace devant ce vide qu’on porte en soi, devant cette espèce d’insuffisance centrale de l’âme qu’il faut bien apprendre à côtoyer, à combattre, et qui, paradoxalement, est peut-être notre moteur le plus sûr.
[in ‘L’usage du monde, 1963]
A ce battement infini, et grâce à un accrochage manifestement inspiré, l’exposition au Centre culturel Saint-Cyprien offre un écho qui infuse pour longtemps, tant les yeux que ce qu’on appelle l’âme.
Au début de l’année 2 de l’ère covid, la Librairie Ombres Blanches à Toulouse avait consacré une grande exposition aux photographies conjuguées de Françoise Nuñez et de son époux Bernard Plossu. On avait pu rencontrer chacun d’eux à cette occasion.
Et voilà le seul bémol à l’exposition d’aujourd’hui : Françoise n’est plus là.
Mais ses photos la portent. Allez les voir.
Avec ce lien, accédez à notre billet initialement rédigé en janvier 2021 pour l’exposition ‘Modus Vivendi’