Victoria Mas publie Un miracle aux Editions Albin Michel. Une histoire mystique et intrigante.
Après le succès de son premier roman Le bal des folles, Victoria Mas signe un deuxième opus. Dès les premières pages, on retrouve le style d’écriture et l’ambiance feutrée qui avaient déjà tant séduit. Cette fois-ci, nous nous retrouvons sur une île du Finistère. Un décor parfait pour une intrigue à la fois mystérieuse et introspective. Sœur Anne, religieuse chez les Filles de la Charité, débarque sur l’île afin d’épauler sœur Delphine. La mission semble enthousiasmer sœur Anne surtout qu’avant de partir une autre sœur lui confie un secret : elle a rêvé que la vierge Marie lui apparaitrait en Bretagne. Sœur Anne prend ceci très au sérieux. Après tout, quelques décennies plus tôt, Sœur Catherine Labouré n’a-t-elle pas vu la vierge dans le couvent même qui l’abrite ? La prédiction lui semble dès lors très probable.
Le récit d’une vision
Sœur Anne s’habitue très vite à la vie sur l’île. Elle aime parler et rencontrer les habitants. Certains plus taciturnes que d’autres. Puis, il y a cet adolescent, souvent seul, souvent rejeté. Il vit avec son père. La mère est décédée. Isaac arpente les sentiers de son île, il déambule au gré de ses envies. Un jour, son père le remarque au bord de l’eau en pamoison, étrange, inexpressif. Le père le secoue mais rien n’y fait. Lorsque, au bout d’un moment, l’adolescent revient à lui, il ne dit qu’une parole « je vois ». Il n’en fallait pas plus pour mettre toute l’île en ébullition. Mais que voit donc l’enfant ? Personne ne lui pose la question. Alors il ne peut s’agir que d’une seule apparition : celle de la Vierge Marie.
Lorsque Sœur Anne entend ceci, elle veut rencontrer Isaac. Curieuse et un peu jalouse. N’était-elle pas celle qui devait recevoir ce miracle ? Quant au reste du village, les réactions ne se font pas attendre. Entre fascination et perplexité, tous les regards se fixent sur un jeune homme qui n’a rien demandé, rien provoqué. Et quelle issue à tout cela ?
Victoria Mas explore les frontières de l’invisible avec beaucoup de finesse et d’agilité. Elle sonde les âmes humaines pour en extraire leurs peurs, leurs folies et leurs élans d’espoir. Toujours à la limite entre deux mondes, elle questionne l’humain et ses paradoxes. Avec ce second roman, Victoria Mas confirme son talent de conteuse.