Accueil » Théâtre Sorano : la saison 2022-2023

Théâtre Sorano : la saison 2022-2023

by Administrateur

Dévoilée depuis le mois de juin, la nouvelle saison du théâtre Sorano est en approche. Une trentaine de spectacles, l’incontournable “Supernova“, une septième édition aussi ambitieuse qu’intrigante. Culture 31 dresse son récap’ 

“Cette 7ᵉ édition nous sommes fiers de la présenter. Elle s’est faite dans l’incertitude, dans l’engorgement du calendrier de sortie de pandémie, mais nous y sommes arrivés !”, les mots de Sébastien Bournac, directeur du théâtre Sorano, sont teintés d’optimisme. Et pour cause, la nouvelle saison du Sorano a été dévoilée mi-juin et elle se pare de belles de promesses. Elle débutera le 17 septembre et prendra fin le 8 juin 2023. 

Programmation annuelle 

Vingt-sept représentations et une place nette à la polyvalence, la programmation de cette nouvelle édition se tourne vers tous les publics et toutes les thématiques. “Notre démarche est celle de retrouver l’énergie d’un Théâtre Populaire d’aujourd’hui auprès de tous les publics. Nous avons besoin d’eux et nous comptons bien attiser et tenter de s’adresser à tout le monde”, explique monsieur Bournac.

Nos spectacles coup de cœur en vue : 

“Le Feu La Fumée le soufre” / © théâtre Sorano

“Le Feu, La fumée, le soufre” : Le pouvoir et l’influence présentés sous toutes leurs formes. Une représentation qui dessine sous une visuelle forte les conséquences de jeux tyranniques. Une fresque humaine, créative et osée. “Une ample fresque théâtrale, formidable machine à jouer, où chaque personnage est le jouet de ses propres démons”.

“Le bruit des arbres qui tombent” / © Théâtre Sorano

“Le bruit des arbres qui tombent” : Une succession de tableaux. C’est un voyage aux vastes résonances qui est proposé par Nathalie Béasse pour clôturer la saison. Sensible et émouvant, un aparté d’échos poétiques qui donne l’envie d’en savoir plus. “Le Bruit des arbres qui tombent, ce n’est pas une histoire, mais un enchaînement d’histoires qui se construisent et se déconstruisent sous nos yeux avec une simplicité fascinante”.

Supernova : l’art de l’accompagnement 

Au milieu de la programmation principale, se glisse le traditionnel festival inter-théâtres Supernova. Pour cette saison, douze spectacles y seront joués à travers toute la ville. “Supernova, c’est l’accompagnement des jeunes créations, des partenariats bienveillants. Dans la programmation de cette année, on ressent les préoccupations de la jeunesse. Sexualité, identité, actions collectives et écologie, le social abordé par la scène. Je pense que cette édition va être forte en émotions et très intéressante. Sur les théâtres d’aujourd’hui peuvent se formuler les solutions de demain. Il faut leur donner la parole, de la visibilité.”, décrit le directeur.  

Nos spectacles coup de cœur en vue : 

“Katherine Poneuve” / © Théâtre Sorano

“Katherine Poneuve” : L’abandon consenti, spontané, Katherine Poneuve invite son public à accompagner un esprit volatile ayant sciemment abandonné ses carcans. Folie mesurée, ode à l’envie et ses réalisations, un spectacle visuel et psychique aux lectures prometteuses. “À partir de chansons écrites, il y a une dizaine d’années et qui dormaient dans un coin de sa mémoire, de lectures féministes qui les ramènent à la vie, Lara Marcou invente ce personnage en plein pétage de plomb, et dans ce solo qui mêle danse, théâtre, musique et chant, part à la recherche d’un destin de femme”.

“Bandes” / © théâtre Sorano

“Bandes” : Adapté du livre Lipstick Traces, Bandes, aborde le temps qui passe et ses déclinaisons. Un temps pensé par une jeunesse en pleine effervescence créative. Une performance scénique inédite qui a de quoi attiser les curiosités. “Bandes tente de faire vivre l’esprit de groupes d’artistes qui, un jour, se sont mis à créer en marge et en révolte contre les normes pour inventer dans l’élan de la jeunesse des formes nouvelle”.

Théâtre Sorano informations pratiques :

  • Le théâtre ferme ses portes du mercredi 13 juillet au soir au mercredi 31 août. Réouverture jeudi 1er septembre à 13h30.
  • Site web 

Lucas Laberenne 

Articles récents