L’héroïque « domestique »
Ce n’est certainement pas un hasard si le film « L’équipier » sort cette semaine sur les écrans. Le scénario tourne autour d’un personnage central dans les courses cyclistes par équipe : le domestique.
Cet homme à tout faire, ce sportif exceptionnel sert avant tout de nounou au leader. Son but est de le faire gagner. Pour cela il l’abrite du vent, le ravitaille, le soutient, l’attend, attaque la route pour affaiblir les adversaires, maintient un rythme infernal pour finalement, épuisé, laisser la place et les sunlights au leader. « L’équipier » nous met dans la roue d’un domestique, Dom Chabol, qui, bien sûr, a toujours rêvé de remporter au moins une étape, d’autant qu’il en a largement les moyens. Mais voilà, l’équipe, c’est l’équipe et les rôles sont parfaitement distribués autant qu’acceptés. Alors qu’il va prendre le départ pour le Tour 98, voilà qu’il est congédié par son manager, ce dernier lui préférant une jeune recrue. Il finit de préparer ses valises quand, coup de théâtre, Dom doit vite se remettre en selle. Nous allons vivre ainsi pendant trois jours le quotidien infernal des coureurs participants à l’épreuve la plus difficile au monde : Le Tour de France. D’hôtels plus ou moins miteux en entraînements forcenés, ces passionnés, car il ne peut s’agir ici que de passion, vivent un quotidien de véritables forçats. Mais ce que souligne ce film alors que l’affaire Festina s’apprête à éclater et faire des ravages dans le monde cycliste, ce sont les risques mortels que courent avant toute chose ces sportifs : EPO et autotransfusions dans des conditions sanitaires moins que moyennes. C’est un docu-fiction certes, mais tout de même l’âcre goût de la vérité vous sèche la gorge. Bien sûr beaucoup de progrès en la matière ont été faits depuis ces événements, mais qu’en est-il exactement aujourd’hui ?
Admirablement filmé et porté par un acteur belge stupéfiant, Luis Talpe (Dom Chabol), passionné lui-même de cyclisme et participant à des compétitions Ironman, le film « L’équipier » est plus que d’actualité et mérite largement votre visite. Il est clair que vous ne verrez plus une course cycliste de la même manière !