Du 26 au 30 juillet, « Jazz à Foix » propose une programmation variée pour une vingt-et-unième édition dont le trompettiste Nicolas Gardel sera le parrain.
Honneur donc au parrain (d’origine ariégeoise) qui fera l’ouverture du festival le 26 juillet en compagnie du saxophoniste Baptiste Herbin. Ce tandem explosif sera accompagné par Laurent Coulondre aux claviers et Yoann Serra à la batterie. On retrouvera d’ailleurs Laurent Coulondre (et ses musiciens) le 29 juillet pour un concert, « Meva Festa », placé sous le signe du jazz latin.
Changement d’ambiance le 28 avec le jazz manouche du guitariste Angelo Debarre qui se produira en trio. Un univers musical qui n’est sans doute pas étranger à Sophie Alour, lauréate en 2021 du prix Django Reinhardt de l’Académie du jazz, mais c’est vers le Moyen-Orient, l’Europe orientale ou l’Inde que la saxophoniste entraînera les spectateurs le 27 juillet dans le sillage son récent album Enjoy.
Enfin, le chanteur et saxophoniste Thomas de Pourquery et son groupe Supersonic clôtureront le festival le 30 juillet avec un concert qui fera sans nul doute la part belle à leur troisième album Back to the Moon.
Concerts gratuits, jazz et vin, BD, expos
Du côté du festival « Off » (dont tous les concerts sont gratuits), on pourra suivre du mardi au samedi les déambulations dans les rues de Foix, à l’heure de l’apéro, du tandem féminin Pipit Farlouse qui revisite les musiques du monde ainsi que du duo Jazz A4 Mains qui s’attèle au répertoire traditionnel de la Nouvelle-Orléans. A voir et entendre également : le trio de Thomas Levade et son jazz West Coast (26 juillet), les standards de la soul et du funk revus par le Welcom Trio (27 juillet), le jazz manouche de La Tostaki compagnie (28 juillet), le concert de fin de session des élèves de la Master class (28 juillet), le blues du groupe Mister Tchang (29 juillet) tandis que le même jour le saxophoniste Richard Calléja et l’organiste Henri Ivars scelleront le mariage du jazz et de la musique classique à l’abbatiale Saint-Volusien. Quant au samedi 30, on découvrira le trio de jazz latin Soara (également en concert le lundi 25) et la formation Madame Léon.
Au programme encore de « Jazz à Foix », un événement autour du jazz et du vin avec le pianiste Thierry Ollé qui interprètera et racontera l’histoire du jazz, le 29 juillet, au domaine des Côteaux d’Engraviès de Thomas Piquemal, situé à Vira, mais aussi des animations dédiées au jazz en BD et des expositions de photographes ou d’artistes peintres. Bon festival…