Le samedi 18 juin dernier, “Radio Présence” a fêté son quarantième anniversaire. À cette occasion, Culture 31 s’est entretenue avec son actuel directeur Thibault d’Hauthuille, le temps d’un échange rétrospectif…
1981, les ondes radio sont libérées ! De cet instant, et comme beaucoup à l’époque, le père Berthuit en profite pour déposer une antenne. Son choix ? Le clocher de l’église de Blagnac. Puis, en 1999, à l’invitation des évêques catholiques de la région, cinq radios du Midi-Pyrénéen s’unissent pour former le réseau “Présence”. Dès lors, l’aventure Radio Présence voit le jour. Mais à l’inverse de nombreuses autres fréquences créées durant la période, la 97.9 (fréquence toulousaine) a réussi le pari de la durée. Désormais fière de 22 000 auditeurs quotidiens, de 22 fréquences dans la région, ainsi que de 20 salariés, ce média généraliste chrétien a bien grandi. Son secret pour durer ? D’après son directeur, c’est une ouverture d’esprit permanente et l’entretien d’un lien de confiance avec ses auditeurs qui font la différence…
“Une d’identité douce et curieuse que beaucoup viennent rechercher sur nos ondes”
Radio Présence définie par les mots de son directeur ?
Radio Présence c’est une radio chrétienne généraliste à l’identité régionale forte. Une onde de présence, de proximité et de culture. Une radio fédératrice autour de la religion mais pas seulement. C’est aussi des actus, de la musique et des émissions de vie proches du quotidien.
Faut-il être chrétien pour écouter Radio Présence ?
Absolument pas. Pour tout dire, nous avons même 10 000 auditeurs mensuels étant non chrétien. C’est justement une ligne directrice de notre radio. Offrir un contenu religieux que nous ne nions absolument pas, tout en apportant des reportages et des émissions du quotidien pour l’entièreté de nos auditeurs. L’objectif est de ne rien imposer. Radio Présence est très ouverte. Faire découvrir ou approfondir un contenu chrétien pour qui le souhaiterait, tout en restant une radio généraliste, régionale et culturelle le reste de son temps. De cette ambivalence, émane une sorte d’identité douce et curieuse que beaucoup viennent rechercher sur nos ondes.
“Le régional possède effectivement une place de choix dans nos contenus”
Les liens régionaux et de proximité semblent tenir à cœur à la radio. Comment les entretenez-vous ?
Ce lien s’établit principalement par le biais de nos émissions. Du conseil quotidien pratique, à l’événement culturel du coin, jusqu’aux actualités nationales du matin, Radio Présence entend nourrir un panel large d’informations pour son auditeur.
Nous laissons une place toute particulière aux rencontres. Des chroniques pratiques, des visites régulière de la radio, des échanges directs entre nos journalistes et les auditeurs… On ne veut pas juste être une présence sonore, on souhaite faire partie du quotidien, laisser place à un maximum d’humain dans nos contenus, qu’ils soient religieux ou non. Le point commun entre toutes nos émissions et chroniques : une qualité journalistique et de la proximité. Nous avons encore plein d’idées pour développer ce lien.
Cependant, le régional possède effectivement une place de choix dans nos contenus. Ne serait-ce que par notre emplacement. Après quelques déménagements, nous avons atterri rue des Fueillants, au cœur d’une architecture historique et religieuse forte. Nous sommes en plein centre-ville, mais à l’abri du bruit. De quoi couvrir le local avec plus de facilité.
Lors de cet anniversaire, la radio a d’ailleurs célébré cette histoire au plus près de ses auditeurs en organisant un vide-grenier accompagné d’émissions en direct et de visites de ses locaux dans le parc du séminaire Saint-Cyprien. Une journée qui s’est refermée sur une messe donnée à l’église Saint-Nicolas, présidée par Mgr de Kerimel l’archevêque de Toulouse.