Benengeli, Semaine internationale des Lettres en espagnol se centrera dans un élan de la littérature espagnole sur les cinq continents avec rencontres et interviews en présentiel et en ligne dans le monde entier avec les grands noms de qui pourront être suivis en français et en anglais.
Ainsi tous pourront profiter de la conversation de grands noms de la littérature en espagnol sur le thème central de cette édition : réalisme et famille.
Un parcours mondial réalisé grâce aux réseaux des Instituto Cervantes de Chicago, Toulouse, Dakar et Sidney. Du 6 au 10 juin, dans les canaux Youtube et Ivoox.
À Toulouse, En présentiel une table ronde avec trois auteurs : Lydie Salvayre, Ignacio Martínez de Pisón et Marta Barrio.
Benengeli est un personnage de fiction, un historien musulman créé par Miguel de Cervantes dans son roman Don Quichotte de la Manche.
Les auteurs
Lydie Salvayre (née Lydie Arjona, 1948) est fille de républicains espagnols exilés. Après des études de lettres modernes et de médecine (psychiatrie) elle commence à écrire à la fin des années 1970 et publie dans des revues littéraires avant de faire paraître en 1990 son premier roman La déclaration. Suivront une vingtaine d’œuvres dont plusieurs recevront des prix prestigieux, et qui seront traduits dans de nombreuses langues. La consécration arrive avec le prix Goncourt en 2014 pour Pas pleurer (Seuil). En 2021, elle publie Rêver debout, une lettre ouverte à Miguel de Cervantes.
Ignacio Martínez de Pisón (Saragosse, 1960) a publié plus de quinze romans traduits dans une douzaine de langues. Toutes ses œuvres ont reçu un très bon accueil du public et de la critique, comme La buena reputación (2014). Il a écrit des scénarios pour l’adaptation de ses œuvres au cinéma : Chemins de traverse de Manuel Poirier (Carreteras secundarias de Martínez Lázaro) ou bien d’autres projets comme Las treces rosas de Martínez Lázaro ou Chico & Rita de Fernando Trueba. il publie des articles de presse et des critiques littéraires dans différents journaux, comme l’Abc et El País.
Marta Barrio García-Agulló (New Haven, 1986) est éditrice, diplômée en philologie hispanique et en études sur l’Asie orientale à l’Université Autonome de Madrid. Son premier roman, Los gatos salvajes de Kerguelen (2020), a été finaliste du prix Memorial Silverio Cañada à la « semaine noire » de Gijón.
Modération : Isabelle Touton, maître de conférences Maître de conférences Université Bordeaux-Montaigne, Département d’Etudes ibériques et ibéro-américaines
Traduction simultanée : Sylvie Peña
Institut Cervantes 31 rue des chalets à 18h30
Plus d'informations