Du 17 mai au 11 juin, le théâtre Garonne donnera rendez-vous au public autour du festival In Extremis / Hospitalités : 14 spectacles couvrant un large registre de disciplines, venant du coin de la rue comme du bout du monde, avec pour trait commun d’offrir de multiples formes d’hospitalités.
Au programme, les spectateurs seront plongés au centre d’une véritable expérience artistique, dans des lieux inattendus, mais aussi au cœur de débats avec des artistes et des penseurs, ou bien lors de rencontres plus informelles.
4 semaines de découvertes artistiques multidisciplinaires Le festival débutera sur une note musicale avec le spectacle Grande suite à l’ombre des ondes, une collection de rêves mis en musique par Kristoff K.Roll et l’ensemble Dedalus.
S’ensuivra à partir du 19 mai une visite guidée insolite au Musée des Abattoirs dans Gardien Party de Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen, à découvrir en parallèle de l’œuvre théâtrale et scénographique Remaining Strangers de la néo-zélandaise Simone Aughterlony (les 20 et 21 mai).
Enfin, jusqu’au 11 juin, les spectateurs pourront se confronter à un tête à tête intimiste dans les loges du théâtre orchestré par la compagnie américaine 600 HighwayMen. Une première en France qui propose une expérience participative sans public.
Ponctuées de rencontres et de plateaux radios In Extremis montrera également les différentes formes d’hospitalités que l’art peut offrir et qui sont tout autant de chemins ouverts à l’inconnu, à la différence, à l’étrangeté et à l’autre.
Sur entrée libre, des rencontres et plateaux radio avec les artistes seront alors organisés comme une façon de remettre en lumière les portes familières dont nous avions perdu peut-être la mémoire, dont les artistes peuvent nous aider à retrouver la trace, et qu’il nous appartient d’ouvrir de nouveau.
Rendez-vous dans le hall du théâtre Garonne, au Musée des Abattoirs, à la Librairie Ombres Blanches ou encore à la Maison de la recherche pour rencontrer Didier Aschour & le duo Kristoff K.Roll, Valérie Mréjen, Lenio Kaklea, la compagnie Kumulus, Gabriela Carneiro da Cunha…
En ces temps si peu hospitaliers, ce festival printanier sera l’occasion pour le théâtre Garonne de convertir l’art en une forme nécessaire d’hospitalité, et le théâtre en une maison dans laquelle il ferait bon de vivre tous ensemble.
théâtre Garonne
du mardi 17 mai au samedi 11 juin 2022
Site Internet • Billetterie en Ligne