Une fabuleuse histoire…vraie !
Les Folies Fermières c’est l’incroyable histoire de ce paysan surendetté qui va sauver son exploitation en la transformant en…cabaret. Une aventure tout ce qu’il y a de plus authentique qui trouve ses racines dans le Tarn, sur la commune de Garrigues (avis aux amateurs). Réjouissant !
Nous ne le savons que trop, le monde paysan, face aux méga-exploitations, emprunte à tour de bras pour résister. Le résultat est dramatique. Près d’un agriculteur par jour se suicide. Ne comptant pas faire partie du nombre, David (épatant Alban Ivanov), à la suite d’une soirée de détresse un brin arrosée, se réfugie littéralement dans un cabaret. Bingo ! L’idée de génie lui saute à la figure. Pour diversifier, augmenter ses revenus et sauver son exploitation, il va créer dans sa ferme un spectacle accompagné d’un repas. Encore faut-il convaincre sa famille et le paternel en particulier (Guy Marchand comme d’habitude impeccable). Ses proches sont pour le moins dubitatifs également. Qu’à cela ne tienne, il va rencontrer une jeune femme croisée dans ledit cabaret, Bonnie (Sabrina Ouazani, une vraie tornade). Bon gré, mal gré, elle va accepter, étant elle-même en rupture professionnelle, de réunir une troupe de bras cassés. Deux danseuses jumelles, une magicienne et son adjoint, un mentaliste, un transformiste et voilà notre équipe dans la paille jusqu’au cou. La réussite ne se fera qu’au bout de bien des péripéties et des sacrifices, mais aussi de retrouvailles et de réconciliations.
Très étroitement inspiré de la véritable histoire de David Caumette, qui assure également la promo du film (!), le scénario des Folies Fermières est un éloge à l’esprit de troupe. Molière est même invoqué, c’est dire ! Cela n’empêche pas Jean-Pierre Améris de creuser jusqu’au sang les arcanes délétères de l’Administration en matière d’autorisations de toutes sortes. Nous le savons tous, le monde paysan, indispensable à la survie raisonnée de la planète, est à un tournant de son histoire. Près de 30 fermes disparaissent chaque jour en France ! Le dernier opus de ce cinéaste est l’histoire d’une renaissance qui ne peut que nous emplir le cœur d’une immense jubilation. Et d’une formidable reconnaissance !