Un chef-d’œuvre de désinformation
La Ruse de John Madden se déroule en 1943. En pleine Seconde Guerre Mondiale, les Alliés envisagent de prendre pied en Europe Continentale et plus particulièrement en Sicile. En même temps, ils ne veulent pas que ce débarquement soit une boucherie pour leurs troupes. Une seule solution, faire croire à l’ennemie que le débarquement se fera en Grèce.
A Londres, un groupe d’officiers décide, avec l’accord de Churchill, de monter une campagne de désinformation, l’opération Mincemeat, que l’on peut traduire « Chair à pâté ». Tout un programme ! Cette idée germe dans la tête de l’un des officiers qui, lui-même, la puise dans ses souvenirs de lecture, ceux d’un polar signé Basil Thompson. Ce jeune officier n’est autre que Ian Fleming, le papa de James Bond ! Le stratagème consiste à trouver un cadavre anonyme. Dans l’Angleterre d’alors, c’est chose relativement facile. Le plus compliqué est de le faire « revivre » : identité, histoire, etc. La chose faite, il faut que ce cadavre, qui se sera « noyé » près des côtes espagnoles, soit retrouvé par les espions allemands qui pullulent dans la région. Retrouvé en possession de documents top secrets attestant du débarquement en Grèce. Peu de suspense ici puisque la Grande Histoire nous dit que l’opération fur un vrai succès et conduisit certainement au début de la débâcle allemande.
Ce film, tourné par le Britannique John Madden, avec des Britanniques, est à voir en VO absolument. Grâce à des acteurs remarquables (Colin Firth, Matthew MacFadyen, Johnny Flynn alias Ian Fleming, etc.), grâce aussi à une caméra d’une diabolique précision, tout comme la direction d’acteurs, ce pan méconnu de l’Histoire se transforme en thriller…shakespearien. Ce qui n’est pas spécialement une insulte !
A voir impérativement !