« Post Scriptum, comme son nom l’indique, vient après. C’est une forme légère destinée à survivre à la compagnie La Liseuse qui vit ses derniers moments. Il y est question, à nouveau, de ce travail qui aura rempli une bonne partie de ma vie et de ces lieux très particuliers qui l’auront abrité. »
« La Liseuse cessera ses activités à la fin de l’année 2022, à l’issue probable des diffusions du spectacle XYZ ou comment parvenir à ses fins. Je n’en ai pas, personnellement, tout-à-fait terminé avec cette activité qui a occupé une grande partie de ma vie, et c’est heureux je crois, pour ce qui me concerne, évidemment !
Le Centre National de la Danse, en la personne de Laurent Sébillote, m’a demandé d’écrire un texte pour la collection « Carnets », de développer le travail d’écriture entrepris au fil des spectacles sur et dans le cadre de cette activité.
J’ai commencé, non sans difficultés, à écrire, en partie lors de résidences sur des plateaux, espérant que les idées, les mots, les phrases, me viendraient plus aisément sur les lieux-mêmes dont il serait question. J’y ai tout naturellement eu l’idée que de ce texte pourrait naître quelque chose comme un spectacle, ou une simple lecture, une forme scénique en tous cas, et j’ai peu de temps après proposé à Carlotta Sagna de m’accompagner sur ce chemin. Nous avons commencé à travailler, sur le plateau du théâtre du Gymnase à Marseille puis sur celui du théâtre Garonne – scène européenne à Toulouse, et puis celui du théâtre Ledoux à Besançon et ce en même temps que j’essayais d’avancer sur le texte.
Nous verrons ce qu’il adviendra de ces tentatives, de ces hypothèses… » Georges Appaix.
Théâtre Garonne
mercredi 29 et jeudi 30 juin 2022
Site internet • Billetterie en ligne