Danseuse, performeuse et chorégraphe, Aina Alegre s’intéresse à la création chorégraphique comme un terrain pour « réimaginer » le corps. Elle explore différentes cultures et pratiques corporelles, entendues comme autant de représentations sociales, historiques et anthropologiques.
Avec R-A-U-X-A, Aina Alegre démarre un nouveau cycle qui porte sur une sorte d’archéologie sonore du mouvement…
Si différents soient-ils, les spectacles de la compagnie sont traversés par un geste récurrent, celui de frapper, de marteler. Le martèlement active la possibilité d’entrer dans de nouvelles dimensions physiques et tempo-relles, il devient le contenant de symboliques, de mémoire ancienne ou future, et d’hybridation de différentes pratiques physiques. Il se manifeste également un rapport au sol, à la gravité, à l’espace, aux ondes vibratoires. Comment Aina Alegre fait pour que le corps plonge dans une forme de résonance, de percussion, d’expansion à travers ce geste ?
Dans R-A-U-X-A, Aina Alegre fait en sorte que le corps traverse différents environnements et dialogue avec la lumière, l’espace et la musique électro-acoustique et modulaire jouée en live. Le dispositif scénique met en œuvre un paysage sensoriel et une architecture sonore. Tous ces éléments créent une friction entre matière organique et technologique.
En partenariat avec la Compagnie Sylvain Huc et La Place de la danse
L’Escale
vendredi 8 avril 2022
Site internet • Billetterie en ligne