Accueil » Couvent des Jacobins • Les visites EXTRAordinaires

Couvent des Jacobins • Les visites EXTRAordinaires

by Administrateur

Découvrir le Couvent des Jacobins avec des visites théâtralisées. C’est ce que propose ce lieu avec un drôle de personnage qui fait vivre au public une folle aventure menée avec humour par « frère Pierre », un dominicain facétieux et indiscipliné, tout droit venu du XIVe siècle… Ainsi, il est possible de remonter le temps et de partir à la rencontre de ce personnage costumé qui dévoilera, non sans malice, les secrets et coulisses du couvent. Il faudra suivre le guide, au risque de vous perdre dans les couloirs du temps. Immersion garantie !

Pierre Catalo alias Frère Pierre © Couvent des Jacobins

Lancées en janvier 2019, les « Visites EXTRAordinares » du Couvent des Jacobins ont immédiatement remporté un franc succès et sont depuis proposées de manière régulière. Depuis trois ans, Pierre Catalo, historien de l’art et comédien, incarne le rôle de frère Pierre. Ce dernier a fait une licence à l’université d’Albi, par la suite, il entame une maîtrise d’étude médiévale en histoire de l’art et contemporain à l’université de Jean Jaurès à Toulouse. Ce dernier a suivi quelques cours de théâtre durant sa scolarité, mais il ne s’était jamais imaginé faire des visites théâtralisées. Il commence à travailler au couvent des Jacobins en tant que médiateur comédien sur l’exposition Saint-Jacques-de-Compostelle. Un événement imaginé et réalisé par le couvent des Jacobins en 2018 à l’occasion des 20 ans de l’inscription du bien « Chemins de Compostelle » au Patrimoine de l’Unesco. « La médiation théâtralisée, c’est quelque chose que je n’ai jamais fait. Lorsque l’église a proposé ce travail, j’ai postulé, car cela était nouveau et original », explique Pierre Catalo.

Après l’exposition de Saint-Jacques-de-Compostelle, le Couvent des Jacobins a mis en place les visites EXTRAordinaires,  » il y a eu un appel d’offres pour ce projet, j’ai donc décidé de postuler. Il fallait proposer des idées de visites, j’en ai créé deux. Une avec le personnage de frère Pierre qui fait découvrir le couvent au temps du moyen-âge. L’autre visite consistait à découvrir ce lieu chargé d’histoire pendant la révolution. À la suite de ces deux propositions, il a été sélectionné la première option ».

Couvent des Jacobins © Alexandre Ollier

Faire plaisir aux visiteurs

Cette visite aux lampions a pour idée de « faire découvrir l’espace du couvent au moyen-âge tout en faisant comme si nous étions à cette période. J’ai une passion pour l’histoire et pour la mémoire. Vous avez un lieu, comme le couvent des Jacobins qui a 800 ans et qui a vu passer de nombreuses personnes. J’essaie de recréer et de refaire vivre des anecdotes ou des événements oubliés en lien avec le couvent. Il faut comprendre que je fais découvrir des espaces détruits. Donc, je les laisse imaginer. Je fais le pitre, mais j’essaie de leur rappeler les fonctions et l’histoire de ce lieu. Pour ce faire, j’ai fait des recherches précises et larges sur le monument afin de proposer une visite originale et intéressante pour le public. Je trouve ce concept passionnant à faire, car j’essaie de trouver la petite chose plaisante qui peut y avoir dans ces événements », précise Pierre Catalo. Pour lui, la visite théâtralisée « permet la transmission de l’histoire de ce lieu avec une découverte immersive. Dans le détail, cela sert à mieux comprendre, vivre et ressentir les émotions, mais aussi de retenir les choses qui sont dites lors de la visite ». Pour le médiateur comédien, il est important qu’une interaction se créer entre le public et le personnage de frère Pierre, l’immersif passe par l’interaction et non simplement par la présentation des choses. Il faut que les visiteurs soient investis. Le but est simple : leur faire plaisir ».

Pierre Caleto invente ses personnages, mais lors de ses récits pendant les visites « les faits restent juste. Tout ce qui est raconté durant une heure est vrai ». Concernant le rôle de frère Pierre, « c’est un personnage extrêmement facile à interpréter. Il a tellement de facettes qui sont simples à exploiter. Il est assez ouvert et je peux me permettre de faire le guignol. Il m’est naturel d’incarner ce personnage. D’ailleurs, en dehors des visites EXTRAordinaires, il peut arriver que frère Pierre revienne dans mes présentations culturelles, alors que je ne veux pas » dit en rigolant Pierre Catalo. Pour lui : « Dans la médiation théâtralisée, il faut savoir rebondir tout en restant dans son personnage. Ces visites sont intenses à faire et relativement modulables puisque je m’adapte en fonction du public. Il n’y a pas une visite qui se ressemble ».

Liliana Brel

CULTURE 31 – THÉÂTRE

Articles récents