Accueil » Un vivant qui passe • Nicolas Bouchaud / Eric Didry / Véronique Timsit

Un vivant qui passe • Nicolas Bouchaud / Eric Didry / Véronique Timsit

by Administrateur

Un vivant qui passe… C’est ce que semble exprimer le regard des déportés croisant celui de Maurice Rossel à Auschwitz en 1944. C’est aussi le titre du documentaire de Claude Lanzmann dans lequel, en 1979, le réalisateur s’entretient avec le médecin helvète, ancien délégué du Comité international de la Croix-Rouge.

Si les Nazis n’ont eu de cesse d’effacer les traces de leur barbarie, à Theresienstadt, en 1944, ils ouvrent les portes du ghetto « embelli » spécialement pour la visite du délégué Rossel. Ce dernier ne verra pas « au-delà » de la mise en scène des Allemands, restant un spectateur sans jamais en devenir un témoin.

Qu’est-ce que voir ? C’est la question que conduit Lanzmann à travers son échange avec Rossel. C’est aussi la question que pose toute pratique artistique. Que voyons-nous de l’histoire que nous sommes en train d’écrire ? Interroge Nicolas Bouchaud, en portant au théâtre ce documentaire qui met en scène le combat sourd entre deux hommes. C’est à cette discussion que Nicolas Bouchaud, entouré de l’équipe de création qui l’accompagne depuis 2010, invite les spectateurs à prendre part. Au cœur de la tragédie. Maurice Rossel est l’incarnation de ce qui dans nos vies, nous guette à chaque instant.

La presse en parle :

« Une mise en scène redoutablement intelligente qui va au-delà de la cruelle lucidité de l’œuvre originale. » Libération
« Comment un homme […] a-t-il pu à ce point ne pas voir ? C’est la question vertigineuse que pose le spectacle et que les deux comédiens rendent on ne peut plus agissante et actuelle, dans le présent du théâtre. » Le Monde
« Bouchaud fait comprendre et frissonner. Du grand art. » Télérama

Théâtre Garonne
Du mardi 29 mars au samedi 9 avril 2022
Site Internet
Billetterie en ligne