C’est le plus grand salon d’art contemporain de la ville rose. Depuis son démarrage en 2016, Toulouse enregistre l’une des plus grosses affluences de l’histoire des salons art3f . En 2019 le salon enregistre 31 844 visiteurs. Cette année encore l’événement est de retour du 11 au 13 février au parc des expositions le MEET. Au total ce sont 200 galeries et artistes venus de toute l’Europe exposent et mettent à la vente leurs oeuvres. En proposant à la vente des œuvres accessibles, art3f est l’occasion pour tous, amateurs d’art ou collectionneurs, de céder à des acquisitions coup de cœur et de laisser place à l’émotion.
Les organisateurs affichent le même objectif depuis plusieurs années : démocratiser l’art contemporain. « art3f bouge les lignes des traditionnels salons marchands d’art contemporain, en redonnant à ces événements culturels un côté humain et chaleureux. Sans code, sans préjugé et décomplexé, art3f est un savant mélange entre l’art coup de cœur, l’art abordable et la plus belle représentation artistique du moment », détaillent les organisateurs. ils ajoutent : « Avec une forte dominante d’artistes sélectionnés par notre comité de sélection , les férus d’art et les collectionneurs pourront rencontrer les artistes en direct et partager avec eux leurs univers singuliers. Une occasion unique de dénicher de nouveaux talents et de partir à la découverte des stars de demain « !
Parmi ces nombreux talents (peintres, sculpteurs, photographes…), des découvertes art3f, la jeune garde contemporaine internationale mais aussi des artistes installés et des œuvres prestigieuses. De l’expressionnisme au graffiti en passant par le pop art, le salon propose une large représentation de l’art contemporain. Au programme des trois jours, plus de 3000 oeuvres à la vente, un espace live avec des concerts, un espace créatif pour les enfants.
Avec sa topographie singulière d’implantation des stands, avec ses placettes et ses allées larges, avec ses cloisons d’accroche de 3 mètres de haut, art3f invente pour ses visiteurs des chemins de lecture inédits et offre aux oeuvres exposées une parfaite lisibilité. Ses stands sont tout équipés, éclairés de spots led de dernière génération, le sol est moquetté et trois couleurs au choix de coton gratté pour les cloisons sont proposées.
A noter que le vernissage officiel du salon se déroulera le vendredi à partir de 18h. Aussi, chaque exposant fera son propre vernissage sur son stand, afin de favoriser les échanges et permettre les premiers coups de cœur.