Contactez-nous
Samedi 15 Août 2020

Voyage en Pays de Cocagne

du 7 au 20 Septembre 2020 - Bocal (Toulouse)

Cette exposition retrace mon voyage en Pays de Cocagne. Je parcours les villes et les villages qui ont fait la renommée du triangle Albi - Carcassonne - Toulouse au XVème et XVIème siècle grâce à la culture du Pastel.

Je retranscris ma vision singulière de ces lieux dans mes carnets à dessin, que ce soit à l’aquarelle, à la gouache ou à la plume.

Après quelques transformations, la plante de Pastel permet de teindre en bleu. C’est ce bleu que j’ai choisi pour illustrer la majorité de mes oeuvres.

Rencontre avec Franck Loiret, directeur délégué de la Cinémathèque de Toulouse

Par Carine Trenteun

Enfin ! Les projections à la Cinémathèque de Toulouse reprennent le vendredi 17 juillet, avec une programmation enthousiasmante pour la 16e édition du Festival Cinéma en Plein air. À cette occasion, la rédaction a rencontré Franck Loiret, le directeur délégué de la Cinémathèque de Toulouse.

 

 

Comment se déroulera la 16e édition du Festival Cinéma en Plein air cette année ?

Elle est décalée par rapport aux années précédentes, pour des raisons de sécurité et d’autorisation de rassemblement en plein air. Le Plein air commencera une semaine plus tard, mais finira également une semaine plus tard le 29 août. On a dû mettre en place des mesures exceptionnelles, comme tous les

...

Concert Anniversaire des 150 ans de l'Orgue de Bagnères de Luchon

dimanche 16 aout à 20h30 - Église de Bagneres de Luchon à 20h30

Match d'improvisation entre :

David Cassan, titulaire des Grandes Orgues de l'Oratoire du Louvre, Paris

Jean Baptiste Dupont, Titulaire de St André, Bordeaux

Pierre Quéval, Titulaire de Saint Ignace, Paris

Germaine Chaumel : il y a un siècle, une femme d’aujourd’hui ! 

Par Elrik Fabre-Maigné

Madame Germaine Chaumel (1898-1982) (1) avait de nombreuses cordes à son arc (chanteuse d’opérette etc.), mais sa vie publique se confond surtout avec sa démarche de plasticienne de l’image : elle a exploré toute la palette à sa disposition (natures mortes, nus, photos de modes…) et fut à la fois portraitiste et photoreportrice.

 

 

Autodidacte, elle s’était abonnée à la « Revue française de Photographie », et au « Photographe (Art, technique, innovation) » sous forme de rouleaux ; et elle s’est formée à la photographie en étudiant les travaux de Man Ray (1890-1976) et Brassai (1899-1984), ses références. Au début des années 1930, elle s’est inscrite au Photo Club de

...

Anne Roumanoff • Tout va bien !

samedi 15 août 2020 à 20h45 - Château de la Garrigue

Anne Roumanoff revient avec un tout nouveau spectacle au Château de la Garrigue à Villemur-sur-Tarn : « Tout va bien ! ».

Tout va bien vraiment ?

Au menu, les réseaux sociaux, Emmanuel Macron, le politiquement correct, les femmes divorcées, la start-up nation, les sites de rencontre, le culte de l'apparence...

Anne Roumanoff n'a jamais été aussi mordante, sensible, libre et rayonnante que dans ce nouveau spectacle.

Toulouse : Les expositions à voir

Par Maïa de Matrin

Place à de belles expositions thématiques cet été à Toulouse. Culture31 a sélectionné pour vous quelques morceaux de choix.

 

You/Vois Ce Bleu Profond Te Fondre, Pavillon français à la 58e Biennale d’art de Venise, 2019. © Giacomo Cosua

 

Les Abattoirs

Commençons par la découverte de la plasticienne et vidéaste Laure Prouvost aux Abattoirs de Toulouse avec l’installation Vois ce Bleu profond te Fondre (Deep See Blue Surrounding You). Récompensée par de nombreux prix et la réalisation du Pavillon français à la 58e Biennale de Venise en 2019, Laure Prouvost est devenue l’artiste incontournable de la dernière décennie. Avec cette oeuvre sculpturale, elle plonge le spectateur dans

...