Contactez-nous
Mercredi 22 Mai 2019

« Machines » et « Once again»

Jeudi 11 avril 2019 I 18h00 | Goethe-Institut

Chaque année le festival des Cinémas Indiens de Toulouse propose un panorama du cinéma indien dans toute sa variété. Dans ce cadre, le Goethe-Institut présentera un film documentaire puis un film de fiction issus d’une coproduction germano-indienne.

« Machines » est un documentaire de Rahul Jain qui présente un portrait intime du rythme de vie et de travail d’une gigantesque usine textile de Gujarat, en Inde. Le film transporte le spectateur à travers les couloirs et les entrailles de cette énorme industrie où l’on se sent vite désorienté.

« Once Again » est un film réalisé par Kanwal Sethi qui raconte l’histoire d’Amar et Tara. Amar est une vedette de cinéma vieillissante. Homme célèbre et riche, il vit seul à Mumbai, une ville de 15 millions d’âmes où l’on vient aussi pour réaliser ses rêves. Tara, veuve, tient un petit restaurant avec l’aide de son fils, qui livre les repas à Amar. Tara n'a jamais vu Amar, sauf sur grand écran. Ce qui a commencé par hasard un an auparavant, est maintenant devenu un rituel : pendant des heures, ils se parlent au téléphone. Jusqu'au jour où Amar part à la rencontre de Tara en chair et en os.

Biographie de Rahul Jain :

Rahul Jain, le réalisateur du film « Machines » est né à New Delhi. En grandissant en Inde il a reçu beaucoup d’impressions de l’usine textile de son grand-père. Pendant ses études à l’Institute des Arts en Californie il s’est rendu compte qu’il voulait absolument capturer quelques impressions visuelles et auditives de sa conception unique d’enfance.

Biographie de Kanwal Sethi :

 

Le réalisateur du film « Once Again », Kanwal Sethi, est né à Amritsar en Inde. A la fin de ses études, il a fondé son propre groupe de théâtre et a travaillé comme assistant-réalisateur pendant ses études de science politique à Dresde. D’après l’anecdote d’un de ses amis, Sethi était extrêmement fasciné de la solitude des vies urbaines en Inde et s’est ainsi lancé dans ses productions cinématographiques qui rencontrent un succès international grandissant.

Le réalisateur Kanwal Sethi sera présent pour échanger avec le public.Un pot sera offert entre les deux projections.

© AlloCiné, Urban Distribution International