Accueil » Premiers cris de Clémentine Goldszal

Premiers cris de Clémentine Goldszal

by Carlotta Brüdersdorf

Clémentine Goldszal publie Premiers cris, aux éditions Seuil. Un document exceptionnel qui explore le monde encore méconnu des tout-petits. L’auteure sera à Toulouse le 14 mars à La librairie. (9 Rue Alexandre Falguière) pour échanger dès 18h avec les lecteurs autour de cette thématique fascinante et intrigante.

Goldszal Clémentine (photo 3) © Shelby Duncan (2)
Goldszal Clémentine © Shelby Duncan

Tout commence par une autorisation exceptionnelle. L’autrice reçoit l’accord des médecins pour mener un reportage dans ce service de pointe, le service de néonatologie et réanimation néonatale de l’hôpital Necker Enfants-Malades à Paris, habituellement protégé des regards extérieurs. C’est la toute première fois que Necker ouvre ses portes sur une si longue durée.

Premiers cris est le résultat de cette plongée immersive de six mois à la rencontre des nouveau-nés, du personnel soignant, pédiatres, auxiliaires, infirmiers, psychologues, des parents. Au cours des six mois qu’a duré son reportage, Clémentine Goldszal y a appris à « parler le nouveau-né », cette langue étrangère, indéchiffrable.

Les mystères de la néonatologie

Le texte se lit comme un carnet de terrain de choses vues auprès de bébés de quelques jours souffrant de diverses pathologies, mais convoque aussi l’art, les questions existentielles et le vécu de l’autrice pour approcher au plus près cette « épopée » qu’est la naissance. En ne quittant jamais des yeux ces patients qui sont avant tout des bébés, il s’agit de comprendre ce que nous avons tous vécu : nos premières minutes, nos premières heures, nos premiers jours d’humanité.

Un livre qui traite des êtres les plus fragiles et les plus vulnérables, avides déjà de liens et d’amour, et qui crient leur envie d’être entendus, regardés et soignés.

157586 Couverture Hres 0

« Même s’il en est question dans ces pages, ce livre n’est pas un livre sur la maternité. C’est un livre sur ce que c’est de naître. »  Clémentine Goldszal

Sylvie V.

Clémentine Goldszal, Premiers cris, Seuil.


Bannière Librairies 1

Littérature

Articles récents