Accueil » Festival des Cinémas Indiens de Toulouse • 10e édition

Festival des Cinémas Indiens de Toulouse • 10e édition

by Bruno del Puerto

L’événement, qui met à l’honneur le 7e art du sous-continent indien, proposera des projections de films à l’ABC et au Pathé Wilson, du 23 au 27 avril 2025. Des rencontres et des soirées animées viendront compléter le programme.

Premier producteur de films au monde, l’Inde offre une grande diversité cinématographique. Pourtant, cette profusion d’œuvres variées restent méconnues et encore peu diffusées en France. Le festival a donc pour ambition de faire découvrir aux Toulousains la richesse et la singularité des cinémas indiens.

Une programmation à la fois accessible et exigeante

Les productions présentées au public seront en compétition. En tout, le public devra départager huit films qui seront diffusés dans différentes salles obscures de la ville. Parmi eux, ils découvriront les relations complexes entre une jeune femme d’origine pakistanaise et sa mère dans The Queen of My Dreams, le drame intimiste The Storyteller ou encore Bad Girl, qui aborde les thèmes de rébellion et de lutte contre les normes sociales. Des genres variés allant de la comédie aux drames, en passant par les documentaires ponctueront la programmation. Une sélection de douze courts-métrages, tous en compétition, sera également de mise.

Film The Queen Of My Dreams © Andria Wilson:Peccadillo Pictures
Amrit Kaur et Hamza Haq dans The Queen of My Dreams © Andria Wilson/Peccadillo Picture

Des récompenses qui ouvrent des portes

À l’issue des projections et des votes, trois distinctions seront attribuées : un prix du jury, un prix du public et un prix étudiant. Nouveauté cette année, le festival complétera les trophées du jury par une récompense destinée à soutenir les réalisateurs dans la promotion de leurs films. Ces prix jouent un rôle clé en facilitant l’accès à des opportunités de diffusion, notamment les sorties en salles en Inde.

Festival Des Cinémas Indiens De Toulouse © FCIT
Djillali Lahiani (Adjoint au maire de Toulouse), Frédérique Vanessa Bianchi et Yogesh Ishwar Dhabuwala (co-producteur du film 12th Fail, gagnant du prix du public) lors de la cérémonie de clôture. © Festival des Cinémas Indiens de Toulouse

Au-delà du cinéma : un programme complet 

L’événement s’étendra au-delà des projections et donnera lieu à diverses festivités. Des débats, des rencontres, sans oublier la soirée de clôture où seront annoncés les gagnants, la Bolly Party, animeront cette expérience pensée pour les cinéphiles de la Ville rose, curieux de découvrir un cinéma venu d’ailleurs.

Tess Beirao

Festival des Cinémas Indiens de Toulouse

Articles récents