C’est avec deux récitals que nous saurons tout de suite de quoi il en retourne. Le premier, le dimanche 19 janvier, à 16h, le Théâtre du Capitole nous attend avec la soprano Krassimira Stoyanova, accompagnée par la pianiste Vyara Shuperlieva. Lieder et mélodies au programme. En suivant, le jeudi 30 dans un Midi du Capitole à 12h 30 c’est un jeune baryton qui a rendez-vous, Samuel Hasselhorn accompagné par le trop rare Philippe Cassard, pour des lieder et des airs d’opéras.
Si le nom de la soprano bulgare née à Sofia ne vous est pas familier, c’est fort possible car la scène “capitoline“ ne lui est guère familière alors que sa renommée est au zénith depuis plusieurs années. Muni au fil des ans d’un répertoire exceptionnellement vaste, l’artiste déroule une formidable carrière sur les plus grandes scènes de l’art lyrique. Elle a chanté tous les plus grands rôles de soprano dramatique avec une affection particulière pour Luisa Miller, et est allée jusqu’aux deux Iphigénie de Gluck, en Aulide et en Tauride.
Dans le Journal Vivace ! de ce premier trimestre 2025, le journaliste Laurent Barthel vous raconte l’essentiel sur “Krassi“, pour faire court et jouer au connaisseur ! et vous enthousiasmer à l’avance des Rückert-Lieder de Gustav Mahler qui ouvriront le programme suivis de Lieder de Richard Strauss et pour clore des mélodies de Serguei Rachmaninov. Pianiste accompagnatrice, la bulgare Vyara Shuperlieva. Elle vient d’être nommée tout récemment coach vocal au prestigieux Mozarteum de Salzbourg.
Quant à Samuel Hasselhorn, il arrive sur la scène du Capitole accompagné par un pianiste qui, pour l’instant ! est de nom plus connu, Philippe Cassard, un artiste qui reste bien trop peu présent en notre cité, hélas. Le jeune baryton allemand a fait un démarrage en trombe dans ce milieu de l’art lyrique si délicat, surtout après avoir remporté en 2018 un concours qui compte sur le plan international, celui dit de la Reine Élizabeth, version chant. Sur les scènes lyriques, il va côtoyer Eugen Onegin, Wolfram, Papageno, le rôle de baryton dans le War Requiem, ou le Requiem allemand, ou Le Paradis et la Péri de Schumann. Il est maintenant à l’affiche des salles les plus réputées. Alors, même pour une présence au Midi du Capitole, c’est une performance, osons-le le mot. Et remercions les responsables !
Il choisit de nous interpréter des Lieder de Franz Schubert puis de Robert Schumann, des textes dans lesquels il est encensé par la critique à l’occasion de la sortie de son premier disque. Ils seront suivis d’Airs d’opéra de Richard Wagner, Richard Strauss et Erich Wolfgang Korngold. Avec un accompagnateur comme Philippe Cassard, un programme très…excitant !