Le trente-neuvième festival de BD Colomiers va bientôt ouvrir ses portes ! Passionnés ou curieux viennent passer un moment agréable autour d’œuvres du neuvième art. Rencontres avec autrices et auteurs, expositions, spectacles ou encore masterclasses… Laissez-vous porter par ce magnifique univers les 15, 16 et 17 novembre 2024.
« Un festival qui s’est développé au fil des années », nous confie Caroline VAUCHÈRE, élue de la culture à la ville de Colomiers.
C’est Henri MOLINA, ancien membre du Conseil municipal de Colomiers, qui a eu l’idée de créer ce festival en 1985. Ce nom vous dit quelque chose ? Le « Pavillon Blanc Henri Molina », établi depuis juin 2016, a été nommé en son hommage pour saluer son apport à la culture de la ville.
Dès lors, le festival n’a cessé de croître pour devenir le troisième plus grand de France, derrière «Quai des Bulles» à Saint-Malo et l’incontournable Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. En Occitanie, et même dans toute la France, c’est un événement incontournable pour les passionnés de BD, auteurs et maisons d’édition. De grands noms du neuvième art, tels que Pénélope BAGIEU, DAB’S ou encore Marc-Antoine MATHIEU, ont été des invités d’exception à Colomiers.
Cette année, nous aurons le plaisir de découvrir des expositions variées, notamment sur le travail de la maison d’édition de Montréal « Drawn and Quarterly » intitulée « Une échappée éditoriale », présentée à la halle Comminges. Nous pourrons également découvrir les œuvres de la talentueuse Aude BERTRAND au cinéma Véo Grand Central, ainsi que la fameuse promenade dessinée, avec cette année l’artiste Max BEITINGER à l’esplanade François MITTERRAND.
Le festival proposera également des animations pour tous les publics : ateliers jeunesse, spectacles, projections et visites pour les scolaires. Des masterclasses seront présentées, avec notamment la projection de la série « Samuel » d’Émilie TRONCHE, ainsi que des rencontres avec les célèbres B-GNET et FABCARO.
Il est important de souligner que le Festival de BD de Colomiers a remporté le prix de l’action littéraire dans la catégorie « Engagement » en juin 2024, remis par la SOFIA (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit).
150. C’est le nombre d’auteurs et autrices présents durant les trois jours du festival. Parmi eux, des talents tels que Camille BLANDIN, David SNUG, FABCARO, B-GNET, PI JA MA et Lisa MANDEL pour ne citer qu’eux.
60. C’est le nombre de maisons d’édition qui auront un stand durant le festival comme les Éditions 24; L’Associations; Exemplaire ou encore Même Pas Mal.
Venez découvrir la richesse de cet art, rencontrer les meilleurs auteurs et autrices de bande dessinée, et profitez de la magie du Festival de BD de Colomiers pendant ces trois jours uniques.