Accueil » Les âmes féroces de Marie Vingtras

Les âmes féroces de Marie Vingtras

by Anthony del Puerto

Après le succès mérité de Blizzard, Marie Vingtras publie son second roman Les âmes féroces aux Editions de l’Olivier. Un texte dense impossible à lâcher.

Marie Vingtras (c) Patrice Normand
 Marie Vingtras © Patrice Normand

Le décor ? Une ville calme où rien ne se passe – enfin presque. Les personnages ? Des êtres tourmentés et en questionnement. Le sujet ? La mort d’une adolescente. Et, soudain, le calme apparent de la ville ne semble qu’un faux semblant qui cache de nombreux secrets. Leo était une jeune fille discrète. Souvent isolée dans ses lectures. Elle vivait seule avec son père depuis que la mère les avait abandonnés. Pour retourner en Italie ? C’est ce que croit Leo. Elle avait décidé, une fois le lycée terminé, d’aller à sa recherche. De la retrouver et comprendre la raison de son départ. Entre temps, elle apprend l’italien avec l’aide d’un professeur Benjamin Chapmann. La seule personne – avec son amie d’enfance – à être dans la confidence de son projet futur. Mais le scénario ne se passe pas comme prévu.

L’art de la dissimulation

Dès les premières pages, Leo est retrouvé morte en pleine nature. Il s’agira alors de remonter l’histoire et de lever le voile sur de multiples mystères. Celle en charge de l’enquête, la shérif Lauren Hobler. Première femme shérif de Mercy, elle ne fait pas l’unanimité parmi ses collègues et doit s’imposer tout en veillant sur sa compagne au passé violent. Lauren questionne, écoute et s’interroge. Notamment concernant le professeur Benjamin qui semble si différent des autres habitants. Pourquoi est-il venu s’installer dans cette ville quelconque alors qu’il est si instruit, si élégant ? Et les autres, Emmy, les parents d’Emmy, Seth, ses collègues qu’ont-ils à raconter ?

Marie Vingtras donne tour à tour la parole à trois personnages clé de cette histoire passionnante et entraînante. Entre enquête et introspection individuelle qui interroge sur la face sombre des individus, on retrouve une écriture précise déjà présente dans Blizzard. L’ensemble forme une atmosphère hautement romanesque et délicate. On sait la difficulté de réussir un second roman après un premier succès. Mais, mission accomplie !

Sylvie V.


Bannières Librairies

>  Marie Vingtras, Les âmes féroces, Les éditions de l’Olivier.

Littérature

Articles récents