Fondée par Thibaut Garcia et un groupe d’amoureux de l’instrument et de sa littérature, cette saison de cinq concerts, simplement baptisée Toulouse Guitare, offre des spectacles musicaux de qualité dans des hauts lieux de la ville rose. Le dimanche 6 octobre 2024 à 17 h en la Chapelle des Carmélites, le guitariste français Gérard Abiton ouvre la présente saison avec un programme ouvert de musiques baroque et actuelle.
Gérard Abiton entre à l’âge de 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Alexandre Lagoya et suit les cours d’écriture (harmonie et contrepoint) auprès d’Alain Truchot (professeur au CNSM de Paris).
Il suit, lors de stages internationaux les cours des guitaristes Andres Segovia, Abel Carlevaro, John Williams et se perfectionne également dans l’interprétation baroque auprès d’Hervé Niquet (directeur du « Concert Spirituel »).
En 1981, il remporte le 37ème Concours International d’Exécution Musicale de Genève et se voit également décerner le Prix de l’Association des Artistes Musiciens de Genève pour sa remarquable interprétation des “Quatre Pièces Brèves” du compositeur suisse Frank Martin.
La transcription a toujours été une composante importante du monde musical de Gérard Abiton. Son désir d’élargir le répertoire de la guitare l’amène à écrire de nombreuses adaptations pour son instrument (Editions Doberman, Durand, Fougeray) (œuvres de J.S. Bach, D. Scarlatti, F. Couperin, A. Forqueray, J. Duphly, J. Haydn, F. Mendelssohn, E. Granados, I. Albéniz, J. Rodrigo…).
Reconnu comme l’un des meilleurs guitaristes de sa génération, Gérard Abiton joue régulièrement en récital, au sein de diverses formations et avec orchestre. Il est l’un des rares guitaristes à avoir été invité par la ville d’Aranjuez (Espagne) à interpréter le célébrissime “Concierto de Aranjuez” du compositeur espagnol Joaquin Rodrigo.
« Je préfère ce qui me touche à ce qui me surprend » : cette citation de François Couperin guide depuis toujours son approche sensible de la Musique.
Au programme du concert du 6 octobre :
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
– Prelude BWV 940* et Fugue BWV 539/1001*
– Suite BWV 1012 *
Sergio Assad (n.1952)
– Trois séjours à Paris (dédié à G.Abiton)
Domenico Scarlatti (1685-1757)
– Sonate K.545*
– Sonate K.466*
– Sonate K.113*
* Transcription/Arrangement Gérard Abiton
Saluons encore une fois la belle tradition établie dès la première saison : chaque prestation des invités prestigieux de ces concerts est précédée de l’intervention d’un ou d’une jeune guitariste qui a ainsi la possibilité de se faire connaître d’un large public. Cette fois, ce sera à Rafaël Léger, étudiant à l’IsdaT, déjà largement apprécié dans une précédente saison, d’ouvrir le concert.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse