Avec Free Guy en 2021, le réalisateur Shawn Levy avait sérieusement relevé le curseur de ses films.
La scène liminaire du présent opus à elle seule vaut le déplacement. Non seulement elle est virtuose mais en plus elle dézingue sans retenue aucune la 20th Century Fox qui a vendu ses droits sur la franchise Deadpool à Disney. Il faut oser, non ? Cela dit, je me vois dans l’obligation vis à vis des lecteurs, malgré tout, de ne pas écrire in extenso les dialogues de cette scène…
Le troisième film consacré à ce héros trash comme lui seul peut l’être dans l’univers Marvel (le film est interdit aux moins de 12 ans et classé R aux USA, interdit donc aux moins de… 17 ans !), met Wade Wilson (Deadpool) face à un ponte du Tribunal des Variations Anachroniques. Alors que Wade n’a jamais pu intégrer l’équipe des Avengers, le haut gradé en question lui propose une mission périlleuse et, bien sûr capitale.
A son terme il aura anéanti son monde et toutes les personnes qui lui sont chères. Wade refuse, renfile son costume rouge et prend contact avec… Wolverine. Leurs retrouvailles ne se font pas sans quelques éclats de voix et autres joyeusetés. Mais ce sera le début d’une aventure colossale dans laquelle, entre mille bastons homériques et quelques saillies verbales visant largement le dessous de la ceinture, les deux hommes se rapprocheront.
C’est vrai que les multiples caméos qui émaillent l’écran semblent destiner ce film aux fans de Marvel.
Du moins ceux-là y trouveront un intérêt supplémentaire. Quoi qu’il en soit, ce Deadpool 3 est une réussite faite, certes, de quelques expressions, si l’on peut dire, pas forcément destinées au jeune public, mais tout cela est sauvé par un humour transgressif qui vous entrainera vers des crises de fou rire incontrôlables. Film violent ? Certes encore une fois mais avec le recul nécessaire pour vous faire plier en quatre devant des flots d’hémoglobines intarissables. Ryan Reynolds en Deadpool sans filtre et Hugh Jackman en Wolverine mal rasé et grincheux sont simplement parfaits.
Adieux, hommages, tentative de sauvetage de l’univers Marvel en mal de succès ces dernières années ? L’avenir nous le dira. Pour l’heure un excellent divertissement à voir si possible en 3D.