Le dernier opus de Marlène Charine n’est franchement pas réservé aux âmes sensibles. C’est un thriller totalement démoniaque.
Il nous met dans les pas d’un commandant, Romain Theven, dont le travail, hyper secret, est d’effacer certains témoins de la surface de l’Administration. D’abord les isoler, puis leur donner une nouvelle identité. C’est le cas de Maddy, autrefois Madeleine, qui a fait tomber un serial killer, son amant en l’occurrence, surnommé le Vampire.
Pour l’isoler physiquement, Romain l’a fait embaucher dans l’institution Les Trois Nuages, institut pour enfants en réinsertion sociale ou présentant des troubles mentaux.
Elle y devient professeur de jardinage.
Très rapidement, dans ce domaine fermé par de hauts grillages, Maddy prend conscience des difficultés à enseigner dans un tel environnement. Romain lui rend visite de temps en temps car il la sait fragile, d’autant qu’elle a avoué avoir participé aux sanglants assassinats de son ex-amant.
Pour le Commandant, la situation va devenir particulièrement complexe lorsque des disparitions mystérieuses dans l’institution vont avoir lieu, disparitions suivies de découvertes macabres. Au milieu des élèves de Maddy, Abel, un petit garçon autiste, semble dialoguer avec une mystérieuse « dame rouge ».
La machine s’emballe lorsque Issam, l‘amant de Romain, avec lequel il vit à bord d’une péniche, semble être au courant du travail de son compagnon, alors qu’il n’a jamais évoqué quoi que ce soit de précis avec lui. Et si la muse du vampire était une personnalité bien plus complexe et dangereuse que ne l’imagine Romain ?
Le fil narratif est hallucinant de précisions et se tend sur la fin comme un filin d’acier. C’est une réussite indéniable propre à satisfaire les goûts les plus exigeants en la matière : suspense, action, émotion, épouvante, mystère. C’est une véritable alchimie explosive qui vous tiendra jusqu’au bout de la nuit. Et plus loin encore…
« La Protégée » • Calmann Lévy Noir