Accueil » Le Tokyo Market : une excursion gratuite au Japon depuis Toulouse

Le Tokyo Market : une excursion gratuite au Japon depuis Toulouse

by Ines Desnot

Année après année, la culture japonaise gagne du terrain dans le cœur des Français, au point de faire de l’ombre à la pop culture américaine. Dans ce contexte, la Japan Touch fera son retour annuel, sous un nouveau nom, dans la ville rose. Désormais appelé le Tokyo Market, le festival sera de retour avec une 7ème édition toulousaine, du 31 août au 1er septembre 2024. Une fois encore, il distillera une touche de Japon dans notre belle Cité des Violettes.

Jardin Japonais 1 2024

La Japan Touch arbore une nouvelle identité ! Pour sa 7ème édition, le festival devient le Tokyo Market. Si le nom change, l’esprit reste le même. L’évènement de plein air s’inspire des Matsuri, des fêtes traditionnelles japonaises. Dans l’Empire du soleil levant, chaque contrée – des quartiers de grandes villes aux petits villages – avait sa propre Matsuri, à l’époque. Aujourd’hui encore, les Nippons s’y retrouvent pour déguster des spécialités et célébrer le folklore local. À travers le Tokyo Market, les Toulousains auront un riche aperçu de cet évènement populaire.

Découvrir les savoir-faire japonais

En effet, les habitants de la Ville rose sont conviés au jardin Compans-Caffarelli, du 31 août au 1er septembre 2024, pour (re)découvrir la culture japonaise. Sur place, les visiteurs peuvent notamment flâner au sein du village de jeunes créateurs de mode. L’occasion de jeter son dévolu sur des vêtements, accessoires et bijoux aux couleurs de l’Archipel. Des illustrateurs et artisans d’art seront également de la partie pour mettre en lumière leurs savoir-faire. En parallèle, des ateliers traditionnels (art floral, arts martiaux, dessin manga…) seront proposés aux visiteurs.

Pavillon Du Jardin Japonais
La cérémonie du thé se déroule dans le pavillon. © Inès Desnot

Des saveurs venues d’ailleurs

Ce n’est pas tout ! Le Tokyo Market ne serait pas le Tokyo Market sans la fameuse cérémonie du thé, organisée dans le pavillon du jardin japonais. Les festivaliers pourront également déguster une large variétés de mets : maki, onigiri, ramens, mochis glacés… Le tout fabriqué sur place dans la pure tradition japonaise. Pour accompagner la dégustation de ces spécialités, le public pourra se désaltérer avec une variété de thés, bières et sakés. En bref, le festival propose une immersion complète, des yeux aux papilles. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’entrée est gratuite !

Trois questions à Jean-Pierre Gimenez, directeur du festival

Jean-Pierre Gimenez
Jean-Pierre Gimenez © Francis Malapris

Quelles seront les grandes nouveautés de cette nouvelle édition ?

La présence de StarGazer, groupe de danse Idol Masculine pour le côté pop culture. Pour l’aspect traditionnel, la reprise du Rallye Tampons, malheureusement écourté l’an dernier. Nous offrons au public un passeport collector, sur le même principe que les livrets que l’on trouve au Japon dans les lieux touristiques. Le public y appose ensuite les tampons emblématiques des 5 quartiers tokyoïtes du festival. Avec l’arbre à souhaits tanzaku, ce seront deux activités phares et gratuites du Tokyo Market 2024.

Quels sont vos objectifs pour le Tokyo Market 2024 à Toulouse ?

Surtout qu’il ne pleuve ou ne vente pas, car nous savons que le public, lui, sera au rendez-vous. (L’an passé, le jardin avait dû être fermé le dimanche à midi pour cause de grands vents, ndlr).

Vous organisez des évènements autour de l’Asie depuis plus de 30 ans. Vous avez donc pu constater le gain de popularité de la culture japonaise auprès des Français. Quelle période a véritablement marqué un tournant selon vous ?

La fin des années 90 avec la sortie des films de la nouvelle vague du cinéma japonais avec Takeshi Kitano (Hana-Bi, Sonatine, …), Hideo  Nakata (trilogie Ring), Takashi Miike (Audition, trilogie Dead or Alive), Kiyoshi Kurosawa (Cure, Charisma, Kaïro)… Les éditeurs de manga se multiplient (Glénat et Tonkam en tête), et les restaurants japonais commencent à ouvrir à chaque coin de rue.

Inès Desnot


Tokyo Market Toulouse

Tokyo Market Toulouse 2024

Articles récents