Stéphane Carlier publie La vie n’est pas un roman de Susan Cooper aux éditions du Cherche Midi. Une intrigue à rebondissements multiples.
Susan Cooper est une écrivaine britannique bien établie. Auteur de polars à grand succès, elle est connue dans le monde entier. Sur le point de se rendre au Salon du livre de Monaco afin de rencontrer son public et de donner une conférence, elle reçoit un message étrange sur son compte Instagram. Plus qu’étrange, inquiétant. « Je l’ai tué, aidez-moi s’il vous plaît. » Susan croit d’abord à une erreur ou mieux à une blague. Elle referme l’application et se prépare à quitter le domicile. Mais le message lui revient en tête. Elle imagine déjà un millier de suppositions. Après tout, quel mal à répondre à un appel anonyme ? L’écrivaine ne sait pas encore dans quoi elle s’embarque.
S’emmêler les fils
Susan demande des informations complémentaires. L’expéditrice – car il s’agit d’une jeune femme – raconte son histoire. Elle a suivi un homme chez lui, celui-ci est devenu violent et, pour se défendre, elle lui a donné plusieurs coups sur le crâne avec son talon d’escarpin. Résultat, l’homme gît dans son sang et la jeune femme terrorisée ne sait pas quoi faire. Susan se tait, hésite et finit par donner un conseil. Il faut faire disparaître le corps. Elle expose le plan en plusieurs points et demande à la jeune femme de ne plus jamais la recontacter. Il ne lui reste plus qu’à aller au Salon du livre et à oublier cette folle histoire.
Accueillie à Monaco par une nouvelle attachée de presse, Susan est encore à cran. Elle s’impatiente pour un rien et n’arrive pas à rédiger son discours. Mais le pire advient lorsque l’expéditrice du message anonyme lui annonce être à la réception de son hôtel. Quelques rues plus loin, le cadavre est dans le coffre de la voiture.
Stéphane Carlier joue avec les nerfs de son personnage et crée ainsi un suspens entre tension et comédie loufoque. Il s’amuse également avec les codes du roman policier et avec les limites de la fiction. Un roman surprenant jusqu’à la dernière page.
Stéphane Carlier, La vie n’est pas un roman de Susan Cooper, Gallimard.
En parallèle, les éditions Folio publie en version poche Clara lit Proust le précédent roman qui a rencontré un fort succès dès sa parution avec plus 350 000 exemplaires vendus.