Accueil » Un été plein de surprises à la Cité de l’espace

Un été plein de surprises à la Cité de l’espace

by Ines Desnot

Alors que l’été pointe doucement le bout de son nez, les équipes de la Cité de l’espace dévoilent un menu estival riche de nombreux évènements spatiaux. Nouveau film, retransmission du lancement de la fusée Ariane 6, Nuit des étoiles… Le public retrouvera diverses animations inédites, en plus des activités déjà en place telles que le LuneXplorer et Terrain Martien. Zoom sur le programme.

Cité de l'espace
© Inès Desnot

Décollage imminent vers la saison estivale ! À l’aube du solstice d’été, la Cité de l’espace lève le voile sur un programme de vacances haut en couleur. Dans cette constellation d’évènements, on retrouve, du 24 au 28 juin, le congrès de l’Union Astronomique Internationale, « Communicating Astronomy with the Public ». Les anglophones l’auront compris, l’objectif est de rassembler la communauté internationale du domaine pour échanger avec le public. La conférence (en anglais) sera déployée sur l’ensemble du musée scientifique et retransmise en ligne.

Percevoir l’invisible

Dans ce cadre, une soirée grand public dédiée au télescope James Webb sera proposée le 27 juin. Les visiteurs pourront assister à une projection gratuite du nouveau film IMAX « Deep Sky,l’aventure du télescope JWST », en présence de David King de la société IMAX, et d’Olivier Berné de l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie. Une mise en bouche, car le film sera ensuite présenté toute l’année afin de permettre au plus grand nombre de découvrir les défis relevés par les équipes internationales pour la construction du fameux télescope.

Dans les pas d’Ariane

Passionnés et curieux pourront également se rassembler à la Cité de l’espace pour observer le premier lancement de la fusée Ariane 6 en direct depuis Kourou, mardi 9 juillet. Un grand moment pour l’Europe spatiale ! Des spécialistes impliqués sur la mission donneront également des explications. L’occasion de briller en société comme l’étoile du berger grâce aux différentes anecdotes. Pour rappel, l’emblème du musée scientifique est une maquette taille réelle de la fusée Ariane 5. Un colosse de 53 mètres de hauteur qui fait la joie des visiteurs.

fusée
© Inès Desnot

La tête dans les étoiles

Les noctambules seront aussi ravis d’apprendre qu’une dizaine de nocturnes seront organisées, du 30 juillet au 22 août. La Cité de l’espace ouvrira alors ses portes de 9h30 à 23h en continu. L’entrée sera même à moitié prix à partir de 19h ! L’occasion d’arpenter les lieux au crépuscule, d’observer le ciel au télescope, d’admirer les illuminations des jardins, ou encore de profiter d’un spectacle nocturne sur la fusée Ariane 5, évoquée plus tôt. À noter que la Nuit des étoiles prendra place le 9 août, de 20h à minuit. Un rendez-vous entre autres animé par des astronomes.

Illuminations des Jardins un soir de Nocturne © Manuel Huynh

De planète en planète

Ces différentes activités n’éclipseront pas les expositions et animations permanentes. En tête de proue, le LuneXplorer, qui permet de vivre chaque étape d’une mission vers la Lune. De quoi regarder au zénith comme un astronaute, et ressentir les phases d’accélération du décollage et de l’alunissage. L’animation « Terrain Martien, Les Rovers entrent en scène ! » permet quant à elle d’observer des répliques des rovers Perseverance et Zhurong, au cœur de la zone centrale du cratère martien. Sans oublier la Cité des petits et l’atelier participatif sur le recrutement des astronautes.

Inès Desnot

Articles récents