La 3ème édition du Rose Festival réserve son lot de surprises. Alors que quelques petits mois nous séparent de son déroulement au MEETT, les annonces tombent encore au goutte à goutte. Programmation, show de Bigflo & Oli, nouveautés… Culture 31 tire le portrait de la version 2024 de cet évènement déjà incontournable du paysage culturel toulousain.
Le Rose Festival 2024 dévoile son visage crescendo. En guise d’hors d’œuvre, de premiers noms ont été dévoilés en février dernier. Parmi ces têtes d’affiche, Booba et Francis Cabrel. Un amuse-bouche au contraste marquant, avant les annonces très urbaines du mois de mai. Des rappeurs d’ampleur tels que Niska et PLK rejoignaient alors la programmation, à l’instar de la pépite pop émergente Yoa. Plus récemment encore, le jury du Tremplin Rose a couronné l’artiste locale Dinaa. À même pas 20 ans, la jeune femme ralliait alors à son tour le peloton musical.
Un public résolument hip-hop
La ligne directrice se dévoile alors de plus en plus clairement : l’éclectisme. Une tendance confirmée par Bigflo & Oli lors d’une conférence de presse organisée au début du mois de juin. Les futurs festivaliers peuvent donc compter sur les frangins toulousains pour les surprendre, une fois de plus, dans les prochaines semaines. En effet, quatre à cinq artistes par soirée doivent encore être annoncés. Parmi les réclamations des internautes sur les réseaux sociaux, on retrouve notamment Vald, Nej, Dinos, Josman ou encore Laylow. Il n’y a pas à dire, le public de la cité des Violettes est un grand amateur de musiques hip-hop.
Une poupée russe
Les mélomanes d’ici sont aussi friands de grands spectacles. À l’image de leurs deux concerts au Stadium, Bigflo & Oli voient donc les choses en grand pour leur set. « À terme, nous souhaitons que notre concert devienne la fête du Rose Festival, plus qu’un simple concert », confiaient les rappeurs lors de leur conférence. Dans les faits, les deux frères comptent créer un mini festival dans le festival, avec différents invités de marque. Pour donner un ordre idée, lors de la deuxième date au Stadium, la foule a pu voir Warend, Don Choa, Dadoo ou encore les Zebda monter sur scène.
Célébrer l’art au sens large
De son côté, le Rose Festival promet en tout cas de célébrer la musique d’hier et d’aujourd’hui pour cette 3ème édition à se dérouler sur quatre jours. L’art dans toute sa diversité sera même honoré puisque des collaborations sont attendues, et pas seulement au micro. La compagnie Plasticiens Volants est par exemple conviée, mais le graphisme devrait également être représenté. En bref, après avoir rassemblé une moyenne de 30.000 festivaliers par soirée l’an passé, l’équipe du festival se retrouve face au défi de faire aussi bien, si ce n’est mieux, avec ce nouveau tour de piste.