Accueil » La Maison sur la falaise de Chris Brookmyre

La Maison sur la falaise de Chris Brookmyre

by Anthony del Puerto

Cinquième roman traduit en France de l’écrivain écossais, ce suspense criminel, qui vient de paraître, est un modèle du genre, l’un de ces livres que l’on n’a pas envie de lâcher avant de connaître la vérité.

A trente-cinq ans, Jen a organisé l’enterrement de vie de jeune fille de son second mariage sur une petite île perdue à la limite de l’Atlantique. Six amies ou simples connaissances l’accompagnent : Helena, Kennedy, Nicolette, Samira (sa future belle-sœur qu’elle rencontre pour la première fois), Beattie (son ex-belle-sœur) et Michelle, star de la pop connue par des millions de personnes sous le nom de Mica.

Chris Brookmyre © Chris Close / Métailié
 Chris Brookmyre © Chris Close / Métailié

L’arrivée dans la vaste et luxueuse résidence qui les attend pour trois nuits se fait en hélicoptère. Lauren, la propriétaire des lieux qui réside dans un appartement privé à l’intérieur de la villa, les accueille. Un chef cuisinier est à leur disposition. La fête peut commencer. Sauf que le chef est rapidement retrouvé égorgé dans la cuisine. Toutes les communications ont été coupées. Le bateau de la propriété a disparu. Samira aussi.

Faux-semblants

Les huit femmes sont désormais prisonnières et sur leurs téléphones piratés apparaît les annonces et les exigences du « Faucheur ». L’une de ces femmes n’est pas la personne que l’on croit. Elle a commis « un péché resté impuni » et doit se confesser sinon toutes seront punies et en premier lieu Samira qu’une vidéo montre en mauvaise posture…

On ne dévoilera pas plus de l’intrigue de La Maison sur la falaise sinon en précisant que chacune des huit femmes dissimule un secret inavouable. Si le point de départ du roman n’est pas sans évoquer Dix Petits Nègres d’Agatha Christie, Chris Brookmyre développe son propre univers, joue avec les codes en les détournant. On avance avec délectation dans ce nœud de mensonges, de faux-semblants, de jalousies et de rancœurs liant les personnages. Les fausses pistes et les retournements se succèdent. De sombres histoires remontent du passé. Sur près de 400 pages, l’auteur de L’Ange déchu et de Coupez ! maintient la tension, réserve des surprises, fait tomber les masques. Plaisir garanti.

Christian Authier

>  Un livre pour le week-end


Bannière Librairies 2

La Maison sur la falaise – Métailié noir

Littérature

Articles récents