Les éditions Gallimard publie un texte inédit de Jean Genet, Héliogabale. Une pièce de théâtre en 4 actes au cœur d’un conflit de pouvoir.
Héliogabale, jeune prince romain, incarne l’insolence, le pouvoir et la fougue. Il succède à Caracalla grâce aux truchements et aux ruses de la grand-mère. Ladite grand-mère qui, finalement, ne contrôle plus Héliogabale dont elle désavoue les actes. Alors tous les stratagèmes sont imaginés afin de barrer la route au prince. Ou, mieux, pour qu’il meure. D’ailleurs, le grand préteur l’annonce. Héliogabale mourra bientôt dans d’atroces souffrances. Sitôt l’annonce proclamée et, malgré la promesse de garder le secret, le grand prêteur court annoncer l’horrible tragédie à Héliogabale.
Le jeune prince qui batifole avec son amant rit des supercheries de la vieille femme. Il imagine le guet-apens qu’elle va lui tendre et le nom de son successeur. Ce sera son jeune neveu. Héliogabale ne compte pas se défiler, il ira au-devant du piège que la grand-mère lui tend. Mais les événements se dérouleront-ils comme prévus ?
Jean Genet met beaucoup de style et de souffle dans cette tragédie. Il ricane des complots humains et de la soif absolue de pouvoir. Cette pièce inédite fut écrite en juin 1942 alors que le jeune auteur est incarcéré à la prison de Fresnes pour vol de livres.
Jean Genet, Héliogabale, Gallimard.