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Ballet national du Capitole • Saison 2024/2025

by Bruno del Puerto

SAISON 2024-2025  DANSE, MUSIQUE ET CHANSONS

L’annonce de la saison 2024-2025 du Ballet National du Capitole, sous la houlette de Beate Vollack, nous promet de l’émotion, du swing, du dynamisme et du lyrisme. Un bel équilibre entre danse, musique et chanson.

La nouvelle saison s’ouvrira, dès octobre, par l’évènement d’une création en coproduction avec le Théâtre National de l’Opéra-Comique et la Fundació del Gran Teatre del Liceu de Barcelone.

Cantata © David Herrero
Cantata © David Herrero

SÉMIRAMIS/ DON JUAN: sur la musique de Cristoph Willibald Gluck . Ce compositeur du XVIIIème siècle a été l’artisan du développement du ballet, afin que celui-ci sorte du rôle de simple divertissement mais devienne pleinement une action expressive et autonome. Son Don Juan ou le Festin de Pierre, donné à Vienne en 1761 devient le manifeste du ballet-pantomime qui fera les beaux jours de l’école française sous l’impulsion de Jean-Georges Noverre. Il sera le premier ballet au sens moderne du terme. En 2024 la chorégraphie de ces deux ballets est confiée à deux chorégraphes contemporains : l’espagnol Ángel Rodriguez, danseur et étoile de Nacho Duato déjà venu à Toulouse avec son ballet Thousands of Thoughts , en 2016,  chorégraphiera Sémiramis. C’est le roumain Edward Clug qui signera la chorégraphie de Don Juan, son premier travail en France. Pour cette création exceptionnelle, ce n’est rien moins que Jordi Savall, grand maitre de la musique ancienne et baroque qui sera à la baguette de son Concert des Nations.

Représentations du 24 au 30 octobre 2024.

Edward Clug © Marta Tiberiu
Edward Clug © Marta Tiberiu

MAGIE BALANCHINE. Pour le joli temps de Noël, c’est au magicien Balanchine que Beate Vollack a fait appel. Nous retrouverons trois reprises du grand maître du ballet classique . Thème et variations, créé en 1947 par l’American Ballet Theatre, vibrant hommage du chorégraphe russo-américain à Marius Petipa, sur la musique de Tchaïkovski. Tchaïkovski-Pas de deux, créé en 1960 par Violette Verdy et Conrad Ludlow du New York City Ballet, est, en huit minute une fabuleuse démonstration de virtuosité et de technique, sur une musique tardivement composée par Tchaïkovski pour le 3ème acte du lac des Cygnes, musique qui a disparu pendant près d’un demi-siècle avant qu’en 1953, Balanchine obtienne l’autorisation de l’utiliser.

C’est avec Gershwinn que se terminera ce spectacle. Who Cares ? . Composé d’une suite de danse sur dix-sept chansons de George Gershwinn, le ballet réunit un ensemble de danseurs en diverses formations (solo, duo, ensemble, …). Entre swing et romance, le final, véritable feu d’artifice sur la chanson I Got Rhythm, n’est pas sans rappeler la grande époque de Fred Astaire et Ginger Rogers. Un vrai cadeau de fin d’année.  L’Orchestre National du Capitole sera dirigé par Fayçal Karaoui

Représentations du 20 au 31 décembre 2024.

Thème Et Variations – Chor Balanchine – David Galstyan – Magali Guery ©David Herrero
Thème et variations – Chor. Balanchine – David Galstyan – Magali Guery © David Herrero

CHANSONS DANSÉES. En mars, nous retrouverons le Ballet avec deux reprises et une création. Hommage à la fois à la chanson à textes française et à la chanson traditionnelle napolitaine. Brel : Ben van Cauwenberg évoque à travers neuf chansons l’univers mélancolique ou railleur de son compatriote. Que le poète parle d’amour, d’amitié, de mélancolie ou d’irrévérence, le chorégraphe l’illustre à travers une danse virtuose ou toute empreinte de lyrisme. La chorégraphie emprunte beaucoup au vocabulaire classique, mais sait aussi utiliser le mime et la grammaire moderne et contemporaine. Le second ballet, Barbara, sera une création sur le monstre sacré de la chanson. La chorégraphe anglaise Morgann Runacre Temple nous propose dans un style Ballet Théâtre une vibrante déclaration d’amour à la vie. Nous retrouverons Cantata, de Mauro Bigonzetti qui nous avait tant fait vibrer en 2020. C’est une œuvre solaire pleine de vie et d’énergie sur des chants traditionnels du Sud de l’Italie, interprétés sur scène par le groupe Assurd et Enza Pagliara, où se mêlent passion, séduction et jalousie.

Représentations du 7 au 12 mars 2025

Brel © David Herrero
Brel © David Herrero

COPPÉLIA. La saison se terminera par l’un des ballets emblématiques du ballet-pantomime, bijou de l’école française, créé en 1870 au Théâtre Impérial de l’Opéra, sur la délicieuse musique de Léo Delibes. C’est Jean Guillaume Bart, Etoile de l’Opéra de Paris et chorégraphe,  qui nous donnera sa version de l’œuvre, dans l’esprit de la tradition du grand ballet français.  C’est à Swanilda qu’il donnera la vedette voyant en elle «   un personnage modern, volontaire et dynamique. C’est elle qui mène l’enquête, qui mène la danse… ». Les décors seront signés Antoine Fontaine et les costumes Christian Lacroix. L’Orchestre National du capitole sera placé sous la baguette de Nicolas André

Représentations : 18 au 25 avril 2025.

Jean-Guillaume Bart © Sébastien Tavarès Gomes
Jean-Guillaume Bart © Sébastien Tavarès Gomes

Annie Rodriguez

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