Concerts et soirées de gala en Bigorre • du 29 juin au 13 juillet 2024
David Fray a créé L’Offrande Musicale en 2021 à Tarbes et Lourdes, dans sa chère Bigorre natale, faisant d’emblée de cette manifestation l’un des festivals de musique classique les plus prestigieux d’Occitanie. Il a souhaité aussi y promouvoir une cause qui lui tient à cœur, l’accès des personnes en situation de handicap au spectacle vivant et leur visibilité dans le milieu artistique. Une volonté illustrée cette année par le choix du corniste allemand Felix Klieser en tant qu’artiste en résidence 2024, né sans bras, et qui joue de son instrument en utilisant les orteils de son pied gauche. Pour la 4e édition de cet événement « humaniste & solidaire », le pianiste et son équipe ont conçu une programmation internationale de très haut niveau, pluridisciplinaire, où le violon et la voix sont particulièrement mis en valeur.
Maxim Vengerov en ouverture le 29 juin à Lourdes
L’un des plus grands violonistes des trente dernières années ouvre le festival, samedi 29 juin à 20 h, à la salle Padre Pio de la Cité Saint-Pierre à Lourdes. Voir et entendre Maxim Vengerov en concert est toujours un privilège, cet immense musicien formé à l’exigeante école russe se produisant rarement en France. Pour ce concert d’ouverture de la 4e édition, il est accompagné par le pianiste et chef d’orchestre Vag Papian dans l’exécution du Scherzo de la Sonate FAE pour violon et piano de Brahms et de la Sonate pour violon et piano en la majeur de Franck, puis pour interpréter les Cinq mélodies pour violon et piano et la Sonate pour violon et piano n° 2 de Prokofiev. Cette soirée est précédée de la conférence « Le violon, roi de l’intimité au devant de la scène » animée à 18 h 15 par la musicologue Corinne Schneider.
Trois stars internationales du chant en début de festival
Comme l’année dernière, la voix est à l’honneur dans la programmation 2024 où trois chanteurs d’exception se succèdent les 30 juin, 1er et 2 juillet. Dimanche 30 juin à 20 h, la soprano Natalie Dessay se produit au château Montus, sur la commune de Castelnau-Rivière-Basse, aux côtés de sa fille Neima Naouri, également soprano, accompagnées toutes deux par le pianiste et arrangeur Yvan Cassar. Depuis qu’elle s’est retirée de la scène lyrique fin 2013, la célèbre cantatrice explore un autre répertoire, notamment celui qu’elle présente lors de cette soirée intitulée Natalie Dessay chante Broadway avec des airs signés Leonard Bernstein, Jerry Herman, Jule Styne, Harold Arlen, Frank Loesser, Michel Legrand, Stephen Sondheim et Georges Gershwin. Avant le concert, les amateurs de Madiran pourront assister à la conférence « Vin et civilisation, quel vin boirons-nous en 2050 ? » proposée à 18 h 15 par le vigneron Alain Brumont, propriétaire du château Montus.
Lundi 1er juillet à 20 h, retour à Lourdes et à la salle Padre Pio de la Cité Saint-Pierre pour le récital de Jakub Józef Orliński, star incontestée de la scène baroque internationale, dans ce registre si particulier de contre-ténor qu’il maîtrise avec une impressionnante virtuosité. Le chanteur polonais est d’autant plus demandé que ses prestations sont souvent émaillées de figures de break dance, discipline dont il est un authentique champion. Le duo qu’il forme avec Michal Biel, son compatriote et pianiste attitré, a conçu un très beau programme où se côtoient des tubes du répertoire baroque (Purcell, Haendel) et des mélodies de leur Pologne natale. En préambule à ce concert, l’historien Jean-François Soulet anime une conférence à 18 h 15 sur le thème « Résistances et dissidences du peuple polonais aux XIXe et XXe siècles ».
Troisième et dernière invitée de cette formidable trilogie vocale, mardi 2 juillet à 20 h au Haras national de Tarbes, la grande soprano Sonya Yoncheva, artiste régulièrement à l’affiche des plus prestigieuses salles d’opéras du monde (Covent Garden, Scala de Milan, Opéra de Paris, Metropolitan Opera de New-York). Admirée pour la richesse de son timbre et sa forte présence sur scène, la chanteuse bulgare se produit avec le pianiste Rubén Fernández Aguirre pour un programme essentiellement italien, constitué d’extraits d’opéras et de mélodies de Puccini, Martucci, Verdi et Albéniz. Son récital est précédé à 18 h 15 de la conférence « Les héroïnes de Puccini, la force et le destin » présentée par le journaliste Olivier Delaunay.
Et encore de grands violonistes…
Avec la voix, le violon est l’instrument-roi du festival 2024. Après Maxim Vengerov en ouverture, la soirée du mardi 9 juillet à 20 h à l’Espace Valgora de Loudenvielle est l’occasion d’entendre Daniel Lozakovich, autre virtuose actuel de l’archet dont la carrière internationale a commencé dès la prime adolescence. David Fray a tissé avec le jeune violoniste suédois une complicité artistique au fil des concerts qu’ils donnent en duo depuis quelques années. Il était donc tout naturel qu’il l’invite à ses côtés lors de l’Offrande Musicale dans un programme intégralement dédié à des œuvres de Jean-Sébastien Bach, l’un des compositeurs de prédilection du pianiste tarbais. Auparavant, le compositeur et journaliste Rodolphe Bruneau-Boulmier propose à 18 h 15 une conférence sur le thème « Bach, une tragédie angélique ».
L’amitié que David Fray a nouée avec Renaud Capuçon est en revanche ancienne, et le célèbre violoniste est un fidèle du festival depuis ses origines. Il y revient de nouveau cette année avec trois camarades musiciens, le pianiste Guillaume Bellom, l’altiste Gérard Caussé et le violoncelliste Maxime Quennesson pour l’avant-dernier concert de la 4e édition, vendredi 12 juillet à 20 h au Théâtre des Nouveautés à Tarbes. Au programme de cette soirée sous-titrée « Renaud Capuçon et ses amis », on trouve le Quatuor pour trio à cordes et piano n° 2 en mi bémol majeur K 493 de Mozart et le Quatuor pour piano et cordes n° 2 en sol mineur op. 45 de Fauré. À l’occasion du centenaire de la mort du compositeur ariégeois, le critique musical Michel Le Naour anime une conférence dédiée à Fauré, à 18 h 15 à la mairie de Tarbes.
Le luth en majesté à la chapelle Notre-Dame-de-Piétat
Le récital que donne Thomas Dunford, jeudi 4 juillet à 20 h à la jolie chapelle Notre-Dame-de-Piétat, sur la commune de Barbazan-Debat, s’annonce comme un moment à part du festival. Musicien surdoué, le jeune luthiste est depuis quelques années l’un des fers de lance de la très talentueuse jeune scène baroque française, invité régulier de formations aussi renommées que les Arts Florissants, le Concert d’Astrée ou le Concert des Nations. Pour sa première apparition à l’Offrande Musicale, Thomas Dunford présente au public un programme à son image, inventif et inattendu, en mêlant des pièces de grands compositeurs de la période baroque (Dowland, Kapsberger, Bach, Marin Marais) aux premières Gymnopédie et Gnossienne d’Érik Satie.
Felix Klieser avec l’Orchestre de chambre de Paris et David Fray au Parvis
Artiste en résidence de l’édition 2024, Felix Klieser se produit à la scène nationale du Parvis, à Ibos, jeudi 11 juillet à 20 h. L’Orchestre de chambre de Paris et David Fray partagent l’affiche avec lui, ce soir-là. Accompagné par l’ensemble parisien, l’étonnant corniste allemand, dont le parcours est un magnifique symbole de la vocation du festival, va jouer des arrangements pour cor de Lascia ch’io pianga, air extrait de Rinaldo, l’opéra de Haendel, de l’air « Cum dederit » du Nisi Dominus de Vivaldi puis du Gloria du grand compositeur italien, et enfin de Vergnügte Ruh, beliebte Seelenlust, extrait de la Cantate BWV 170 de Bach. En première partie de concert, l’Orchestre de chambre de Paris donne d’abord le Concerto brandebourgeois n° 5 de Bach suivi du Concerto pour piano et orchestre nᵒ 3 de Beethoven avec David Fray. À noter avant cela, à 18 h 15 et au même endroit, la conférence « Beethoven, au rythme de l’histoire » présentée par le musicologue Luca Dupont-Spirio.
David Fray et la passion de transmettre
Le soutien à la nouvelle génération de musiciens et la transmission de son savoir aux talents en devenir sont deux des chevaux de bataille de David Fray. Un double objectif qui s’incarne à travers le concert David Fray & les Jeunes Talents Classeek, dimanche 7 juillet à 20 h à l’abbaye de l’Escaladieu, et lors de la Masterclass qu’il dirige vendredi 12 juillet à la chapelle Notre-Dame-de-Piétat. Le premier réunit autour du pianiste la violoniste et compositrice Élise Bertrand, le clarinettiste Joë Christophe et le pianiste Tomoki Park dans un programme où s’enchaînent le Trio pour clarinette, violon et piano (création) et la Sonate pour violon seul op. 16 d’Élise Bertrand, la Fantaisie en fa mineur D.940 pour piano à quatre mains de Schubert et les Trois romances pour clarinette et piano op. 94 de Schumann. Une conférence est proposée à 18 h 15, avant le concert, par Patrick Dupouey, professeur de philosophie, sur le thème « Normes et normalité : les normes sont-elles oppressives ? ».
La Masterclass du 12 juillet se déroule en public et en deux temps, de 10 h à 13 h, puis de 15 h à 17 h. Un moment très agréable dans un lieu splendide, inspirant et propice à la concentration, autant pour les jeunes pianistes qui ont la chance de bénéficier des conseils de David Fray que pour les spectateurs présents lors de ces séances de travail.
Les Rencontres de l’Offrande – Arts et Handicap, le 6 juillet
Temps fort du festival, Les Rencontres de l’Offrande – Arts et Handicap, samedi 6 juillet au Haras national de Tarbes à partir de 14 h 30, permettent de donner un coup de projecteur à l’action de l’association Musiques et Solidarités en Hautes-Pyrénées dont les bénévoles oeuvrent tout au long de l’année en faveur des personnes en situation de handicap. Un précieux travail de l’ombre pour organiser des conférences, des débats, des propositions artistiques et des spectacles réalisés par et pour les personnes handicapées. L’après-midi se déroule en trois parties distinctes et commence à 14 h 30 par une Table ronde avec le généticien Arnold Munnich, parrain de cette 4e édition, suivie à 16 h d’une performance avec la danseuse Jeanne Borgel, la harpiste Anja Linder, et la musico-thérapeute Emmanuelle Yvars, et se termine à 19 h par le spectacle « Silence de Nuit » présenté par la Cie Et Puis Aussi.
Un gala de danse classique le 8 juillet à Lourdes
L’Offrande Musicale est une manifestation pluridisciplinaire où la musique peut être associée à d’autres formes artistiques. À ce titre, la danse est indiscutablement l’art le plus musical qui soit et il tombait sous le sens de lui rendre hommage dans la programmation du festival. Lundi 8 juillet à la salle Robert Hossein de Lourdes, le spectacle Les Beautés de la danse rassemble les plus beaux extraits de ballets du XIXe siècle à nos jours, interprétés par les étoiles et solistes de grandes compagnies européennes (Opéra de Paris et Hamburg Ballet). Une soirée de gala à ne manquer sous aucun prétexte pour les passionnés et les amateurs d’entrechats.
Une soirée de clôture en forme de (véritable) feu d’artifice le 13 juillet !
Le festival 2024 se termine en apothéose, samedi 13 juillet à 21 h 30 sur le superbe site du Lac de Payolle à Campan, avec la célèbre Music for the Royal Fireworks de Haendel interprétée par le Concert d’Astrée sous la direction de sa fondatrice, Emmanuelle Haïm. Une œuvre majestueuse dans un lieu grandiose, au pied du Pic du Midi, que vont jouer les musiciens sur une scène flottante installée pour l’occasion. Ce projet féérique et un peu fou imaginé par David Fray se conclura par des tirs de feux d’artifice on ne peut plus de circonstance, somptueux bouquet final de cette 4e édition.
Rappelons enfin que la volonté des organisateurs et partenaires de l’Offrande Musicale d’ouvrir largement les portes de la manifestation aux personnes handicapées se concrétise par plusieurs mesures fortes :
– au moins 20 % des places offertes à des personnes en situation de handicap
– présence de bénévoles accompagnateurs
– un service gratuit de navettes adaptées
– répétitions ouvertes et rencontres avec les artistes pour les personnes en situation de handicap et leur famille, en particulier pour les personnes porteuses d’un handicap cognitif
– diffusion en direct de concerts auprès des personnes se trouvant dans l’incapacité totale de se déplacer (centres hospitaliers, centres pour handicapés, EHPAD…)