Le mardi 09 avril 2024 à 20 h, l’auditorium Saint-Pierre des-Cuisines de Toulouse reçoit les musiciens du Quatuor Modigliani pour le dernier concert de la saison des Arts Renaissants. De Mozart à Beethoven en passant par Hugo Wolf, le programme de ce concert explore le large répertoire de cet ensemble de premier plan.
Formé en 2003, le Quatuor Modigliani s’impose parmi les quatuors les plus demandés de notre époque, invité régulier des grandes séries internationales et salles prestigieuses dans le monde entier. Il est composé d’Amaury Coeytaux, violon, Loïc Rio, violon, Laurent Marfaing, alto et François Kieffer, violoncelle. En 2017, l’ensemble a eu le privilège d’être le premier quatuor à cordes à se produire dans la grande salle de l’Elbphilharmonie de Hambourg.
Depuis 2020, il assure la direction artistique du festival Vibre ! qui donne lieu tous les deux ans au Concours international de quatuors à cordes de Bordeaux. Il programme également les festivals de Saint-Paul de Vence ainsi que celui de musique de chambre d’Arcachon, qu’il a créé en 2011. Depuis l’automne 2023, il enseigne au sein de la première classe de quatuor à cordes de l’École normale de musique de Paris Alfred Cortot.
Le Quatuor Modigliani poursuit une riche collaboration avec le label Mirare depuis 2008. Ses 16 disques témoignent de son vaste répertoire (Schubert, Mozart, Haydn, Mendelssohn, Bartók…) et une douzaine de ses parutions ont obtenu de prestigieuses récompenses en France et à l’étranger. En janvier 2022, il a publié l’intégrale des 15 quatuors à cordes de Franz Schubert, particulièrement remarquée et saluée par la presse internationale.
Grâce au soutien de généreux mécènes, le Quatuor Modigliani a le privilège de jouer quatre magnifiques instruments italiens. Amaury Coeytaux joue un violon de Stradivarius de 1715, Loïc Rio un violon de Guadagnini de 1780. Laurent Marfaing joue un alto de Mariani de 1660 et François Kieffer un violoncelle de Matteo Goffriller « ex-Warburg » de 1706.
Le Quatuor Modigliani s’est déjà produit à plusieurs reprises à Toulouse depuis leur première apparition le 17 juillet 2009 dans le cadre du festival Toulouse d’été. Ces grands musiciens ouvriront leur concert du 9 avril prochain avec le troisième des six quatuors qualifiés de « Milanais » composés par Wolfgang Amadeus Mozart entre 1772 et 1773. Il s’agit donc d’une œuvre de jeunesse du musicien (il avait entre 16 et 17 ans). Elle sera suivie de la Sérénade italienne, la plus connue des œuvres instrumentales de Hugo Wolf, par ailleurs compositeur de nombreux lieder. Profondément dépressif, le musicien ne mit que deux jours pour l’achever dans une cette première version pour quatuor à cordes en mai 1887. En 1892, il l’instrumenta pour petit orchestre.
Le concert s’achèvera avec le Quatuor à cordes en fa majeur, opus 59 n° 1, le septième des seize quatuor à cordes de Ludwig van Beethoven. Il fut composé entre mai et juillet 1806 et publié en janvier 1808. Il est le premier des trois quatuors dédiés au prince Andreï Razoumovski, ambassadeur de Russie à Vienne et allié du prince Lichnowsky, le protecteur de Beethoven.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Les Arts Renaissants
mardi 09 avril 2024
Site Internet • Billetterie en Ligne