Accueil » Le convoi de Beata Umubyeyi Mairesse

Le convoi de Beata Umubyeyi Mairesse

by Anthony del Puerto

Beata Umubyeyi Mairesse publie Le convoi aux éditions Flammarion. Le récit d’un sauvetage risqué et angoissant.

UMUBYEYI MAIRESSE Beata 2 2
 Beata Umubyeyi Mairesse © Céline Nieszawer/ Éditions Flammarion

Nous sommes au Rwanda, le génocide des Tutsis se poursuit depuis des semaines. Entre massacres et désolations, la population vit dans la peur absolue. Surtout pour ceux qui n’ont pas réussi à quitter le pays où qui doivent trouver des cachettes. Tel est le cas de la narratrice et de sa mère. Le piège se referme sur elles, sans possibilité d’échapper à la terreur. Heureusement, elles peuvent compter sur la complicité de quelques personnes qui les cachent d’abord dans une chambre d’hôtel puis dans une sorte de sous-sol. Les conditions d’enfermement sont atroces. Elles ont faim et peur. Les nouvelles de l’extérieur sont rares et tristes. Qu’adviendra-t-il d’elles si on les retrouve ? Le pire, très certainement. A moins qu’elles réussissent à s’échapper avec un convoi humanitaire.

Terre d’exil

L’aide humanitaire se complique au Rwanda. Seuls quelques convois arrivent à passer la frontière. Comme celui du 18 juin 1994. Celui, qu’in extremis, arrive à prendre la narratrice et sa mère. Le convoi suisse était destiné aux enfants de moins de 12 ans. Beata Umubyeyi Mairesse a alors 15 ans et refuse d’abandonner sa mère. Elles devront donc voyager cachées sous une bâche. Une grande prise de risque afin de fuir l’horreur.

Une équipe de la BBC filme et photographie le convoi. Des images qui, une dizaine d’années plus tard, vont hanter Beata Umubyeyi Mairesse. Elle remonte le temps, fouille les archives, recense les contacts. Journalistes, photographes, enfants du convoi, l’auteur se lance dans une recherche acharnée et réparatrice. Dans un récit à la fois personnel et une enquête documentée, elle retrace presque à la minute le cheminement du convoi vers une terre d’exil.

Un témoignage nécessaire et émouvant pour rappeler les horreurs du passé. Celle du Rwanda et bien d’autres car Beata Umubyeyi Mairesse décrit les nombreuses rencontres avec d’autres rescapés de l’histoire. Ensemble, ils conversent notamment devant des lycéens faisant de la mémoire un héritage important et essentiel.

Sylvie V.

Beata Umubyeyi Mairesse, Le convoi, Flammarion.


Bannière Librairies

Littérature

Articles récents