Après deux premières éditions réussies, le Focus d’Opus se prépare à remettre le couvert. Le dispositif, instigué par le webzine Opus Musiques, permet d’accompagner trois projets musicaux émergents locaux sur une période d’un an. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 février prochain. L’occasion de tenter sa chance.
C’est une occasion en or pour les artistes de la scène émergente locale. Pour la troisième année consécutive, le webzine Opus Musiques prépare son Focus d’Opus. Un dispositif d’accompagnement d’artistes déployé sur un an. Conseils, outils, moyens… Les lauréats disposent de tout le nécessaire pour faire avancer leur carrière dans la musique. Seuls trois projets sont cependant sélectionnés. Pour faire partie des gagnants cette année, les intéressés peuvent candidater jusqu’au 15 février 2024 inclus.
« On conserve les mêmes critères de candidature : nous souhaitons soutenir des projets locaux (au moins un des musiciens vit dans la métropole toulousaine) et surtout émergents, qui ont sorti au maximum un EP ou album au moment de l’inscription. On est d’ailleurs ouverts à des projets en cours de création comme c’était le cas pour Mélanie Lesage par exemple qui avait postulé sur maquette ! »
Rémy Sirieix, créateur d’Opus
Délibération début mars
La sélection des lauréats sera faite par un jury composé de partenaires de l’initiative (Le Metronum, la Sacem, Mathpromo, Les Incultés, Sozinho) et bien sûr l’équipe d’Opus. La délibération sera faite le 7 mars prochain. Les heureux élus pourront ensuite vivre une année unique ponctuée de shootings photos presse, de rencontres avec des professionnels, d’interviews, de conseils en communication… Sans oublier le concert du Focus d’Opus au Metronum.