Chaque semaine, on vous invite à lire une nouveauté, un classique ou un livre à redécouvrir.
On ne pouvait rêver mieux que François Cérésa pour signer un Dictionnaire égoïste du panache français tant l’écrivain – auteur d’une trentaine d’ouvrages parmi lesquels Les Amis de Céleste, Sugar puffs ou La montre d’Errol Flynn – possède le côté frondeur, l’insolence, le refus d’abdiquer face aux diktats du moment, qui ont partie liée au panache. Comment définir ce dernier ? Peut-être dans un « mélange de courage, d’audace, d’intempérance, d’honneur, d’élégance, mais aussi de suffisance, d’orgueil mal placé, d’indiscipline et de bêtise ». Cependant, ce Dictionnaire est d’abord un éloge et Cérésa privilégie dans ses pages alertes, érudites et drôles « l’amour du beau, l’exigence d’excellence, le respect du sacré ».
Préférant la pratique à la théorie, il illustre le panache français à travers une galerie de portraits offrant une promenade vagabonde et personnelle au cœur de l’Histoire. Manière de hussard perdu dans les temps modernes, François Cérésa rassemble ainsi des hommes et des femmes ayant défié le raisonnable, l’évidence, le froid réalisme, le renoncement. Etranger à l’esprit de clan et de système, allergique au sectarisme, il dépasse les frontières idéologiques. Sous sa plume, révolutionnaires de 89, Vendéens, communards, Républicains de combat ou résistants sont convoqués pour constituer une mosaïque de la grandeur.
Faculté d’admiration
Nulle surprise donc de retrouver Jeanne d’Arc, Danton, Clemenceau, Louise Michel, De Gaulle ou Jean Moulin. Marie Curie voisine avec Coco Chanel, Jacques Anquetil croise Jean-Paul Belmondo. Les héros de fiction (Cyrano, Athos…) ne sont pas oubliés. Evidemment, le créateur et animateur du mensuel Service littéraire ne néglige pas plus les écrivains : de Rabelais à Joseph Kessel en passant par Romain Gary.
Au drapeau tricolore, François Cérésa mêle le drapeau noir des copains d’abord notamment avec de beaux hommages au chef Bernard Loiseau ou à Maurice Druon. Son Dictionnaire égoïste du panache français distille une qualité rare : la faculté d’admiration. Si notre époque manque de maîtres et de grandes figures, en voici quelques-unes croquées avec talent. Faites passer.