Une saga sans limites
Cela fait à présent plus de 20 ans que la saga Fast and Furious régale ses millions de fans à travers le monde. L’opus X ne faillit pas à la règle et comble toutes les attentes du genre.
Petit rappel tout de même, l’épisode 5 avait vu le baron tout puissant de la drogue se faire dérober, et de quelle manière (!), son coffre-fort blindé de dollars par les membres de la famille Toretto. Le baron en question avait alors perdu la vie sous les yeux de son fils Dante. C’était en 2011. Ce dernier, derechef, jurait alors de venger le paternel bien-aimé. Comme chacun sait, la vengeance est un plat qui peut éventuellement se mijoter. C’est l’option choisie par ledit fiston.
Mais à présent le moment est venu. Alors que la famille Toretto se rafraîchit autour d’un verre de rosé, voici que Dante lance ses premiers scuds. Sauf que la cible finale de Dante n’est autre que Brian, 8 ans, le fils de Tom Toretto (Vin Diesel) La bagarre peut commencer et autant vous le dire de suite, elle ne s’arrêtera pas à ce film car un F&F 11 est attendu pour 2025 et un suivant en 2026. Pour l’heure, les titanesques poursuites en voiture envahissent l’écran, augmentées d’effets spéciaux ahurissants d’efficacité. Prenons donc nos billets pour Los Angeles, Rome, le Brésil, Londres, l’Antarctique et le Portugal pour des aventures effrénées et autant jubilatoires que régressives dans le plaisir sans mélange qu’elles procurent.
Au casting : Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Jason Momoa, c’est lui Dante, le nouveau méchant, ici couvert de bagouses et adorant Le Lac des cygnes (le ballet de Tchaïkovski !), John Cena, Brie Larson, Charlize Theron, Helen Mirren, Rita Moreno (séquence nostalgie…), etc.
Quelques recommandations, votre rétine risque de hisser le drapeau blanc et vos oreilles d’envoyer des SOS désespérés (la Bo de Brian Tyler est littéralement fracassante), sauf que tout cela participe du plaisir, surtout si vous optez pour une salle genre IMAX, Dolby ou Ice. Sans parler de la formule 4DX de laquelle vous ne vous remettrez assurément pas. Quant à vos neurones…, comment vous dire ?
Bon, finalement, un excellent divertissement, bourré d’adrénaline, de suspense, d’humour (beaucoup) et d’action (encore plus). En même temps, avec un budget de 340 millions de $, le réalisateur français Louis Leterrier ne pouvait pas franchement se planter, non ?
Avis aux amateurs !