Tous les matins du monde – Le concert événement
La saison du 40ème anniversaire des Arts Renaissants s’achève sur un feu d’artifice musical. Le 2 mai prochain, au Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie, Jordi Savall et son ensemble Le Concert des Nations célèbrent le 30ème anniversaire de la sortie du film d’Alain Corneau d’après le roman de Pascal Quignard, Tous les Matins du Monde.
Pour ce soir-là, Jordi Savall – entouré de quelques-uns des musiciens qui participèrent à l’enregistrement des musiques du film – a souhaité célébrer le 30ème anniversaire de la sortie du film en reprenant l’essentiel de ses musiques. Il rend ainsi hommage à Alain Corneau et à Pascal Quignard, ainsi qu’à tous ces musiciens et compositeurs du Grand Siècle, que le film contribua si efficacement à faire connaître : Lully, le surintendant pour la musique du Roi-Soleil, qui a forgé le goût de tout un siècle, mais aussi François Couperin et, bien sûr, les deux protagonistes, Sainte-Colombe, « le père », et Marin Marais, grâce à ses merveilleuses pièces de viole, tantôt nostalgiques ou rêveuses, tantôt lumineuses et virtuoses et qui, de la main de Jordi Savall, donnèrent au film toute sa profondeur.
Souvenons-nous. En décembre 1991, la sortie du film Tous les matins du monde secoue le monde du cinéma français. Un film intimiste dont l’actrice principale est… la musique, celle d’un maître oublié, Monsieur de Sainte-Colombe, et de son disciple, Marin Marais. Le film remporte immédiatement un succès inattendu ! La bande originale du film suit immédiatement la même progression, se retrouvant dans les charts, juste derrière Queen et devant Michael Jackson…
Jordi Savall est une personnalité musicale parmi les plus polyvalentes de sa génération. Depuis plus de cinquante ans, il fait connaître au monde des merveilles musicales laissées dans l’ombre, l’indifférence et l’oubli. Il découvre et interprète ces musiques anciennes, sur sa viole de gambe ou en tant que chef. Ses activités de concertiste, de pédagogue, de chercheur et de créateur de nouveaux projets, tant musicaux que culturels, le situent parmi les principaux acteurs du phénomène de revalorisation de la musique historique. Il a fondé avec Montserrat Figueras, les ensembles Hespèrion XXI (1974), La Capella Reial de Catalunya (1987) et Le Concert des Nations (1989) avec lesquels il a exploré et créé un univers d’émotion et de beauté qu’il diffuse dans le monde entier.
Le Concert des Nations est une formation interprétant sur instruments d’époque un répertoire qui s’étend irait de la période baroque jusqu’au romantisme (1600-1850). Le nom de l’orchestre provient de l’œuvre de François Couperin Les Nations, un concept représentant la réunion des « goûts musicaux » et la prémonition que l’art en Europe imprimerait à jamais une marque propre, celle du Siècle des Lumières.
Au cours de ce concert toulousain du 2 mai, Jordi Savall et Les Concert des Nations joueront des pièces de Jean-Baptiste Lully, de Monsieur de Sainte-Colombe « le père », de François Couperin et de Marin Marais. En outre, les pièces seront entrecoupées de textes lus par Pascal Quignard, présent ce soir-là.
Changement de lieu
Initialement prévu à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, le concert aura lieu au Théâtre de la Cité, permettant ainsi à une audience plus nombreuse d’assister à cet événement très recherché.
Les réservations restent ouvertes sur le site Les Arts Renaissants.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse