Après quatre années d’absence le festival Échos et Merveilles vous propose un nouveau voyage fantastique du 05 au 07 mai 2023 à Bruguières. Cette année est la « cinquième édition du roi Mundis », la programmation sera riche et prévoit des nouveautés.
La ville de Bruguières accueille ce qui est en passe de devenir « un évènement de référence » en matière de festival culturel de l’imaginaire, le festival Échos et Merveilles. Cette édition est loin de faire exception puisqu’elle réserve de nombreuses surprises. À cette occasion et pour la première fois, le maire de Bruguières, a privatisé la base de loisirs de la ville. Les cinq hectares de terrains accueilleront donc trois scènes, un village peuplé de 150 artisans, plus de 30 000 visiteurs, une trentaine de groupes de musique sans oublier les bénévoles, les restaurateurs et de nombreuses troupes d’animations. Bref vous l’aurez compris, c’est l’évènement à ne pas manquer pour le mois de mai. En famille, entre amis ou seul, c’est l’occasion d’échanger, de s’instruire, de transmettre mais aussi de voyager dans un monde d’émerveillement. Si vous aimez Harry Potter, Game of Thrones ou encore le seigneur des anneaux le festival Échos et merveilles saura parfaitement vous divertir le temps d’un week-end.
Les scènes de musiques en extérieur !
Cette année trois scènes seront installées sur la base de loisir. La première sera celle du théâtre de verdure, au délà d’être un outil pratique pour les musiciens c’est aussi un outil esthétique. Cette dernière sera transparente et posée sur le lac. La deuxième prendra place sur le stade de foot, ce sera une scène à ciel ouvert avec la possibilité d’accueillir entre 3000 et 4000 personnes devant. Elle sera tout proche du village des artisans, une volonté de ces derniers pour ne pas être trop isolés du côté musical que propose le festival.
La programmation de cette année accueille des groupes/artistes de renom, venant des quatre coins du globe comme Faun, Skald, Luc Arbogast, Corvux Corax, entre autres. Elle est sans doute l’une des plus grosses programmations avec le légendaire Hellfest festival.
La sécurité avant tout
Cette année sera créé le premier parking accueillant 1000 à 2000 places, ainsi qu’un camping ayant le même nombre de places. Un atout majeur pour la sécurité des visiteurs qui ne seront peut-être pas obligés de quitter les lieux. Pas de panique pour ceux qui ne pourront être logés dans le camping puisqu’une fois la nuit tombée et ce jusqu’à la fin des évènements nocturnes du festival, des bus ramèneront les festivaliers sur le camping ou bien à Toulouse. En ce qui concerne les journées, des navettes seront également à la disposition des festivaliers afin de les rapprocher de la base de loisirs. Lorsque la soirée commencera à tomber elle déposera les visiteurs directement sur le parking du Bascala. Avec 6 bières artisanales vendues parmi l’artisanat proposé, les organisateurs ont jugé logique de faire attention au public.
Autre nouveauté, la volonté d’être accessible à tous. Yasmine Baouch, coordinatrice du festival travaille afin de le rendre accessible aux personnes atteintes de handicaps.
De la prévention sera présente par le biais de pôles de renseignements sur la sécurité routière ou encore le risque d’agression afin de veiller à la sécurité des festivaliers.
De plus, elle travaille avec des centres aérés afin de faire profiter du festival à de nombreux enfants. Ils viendraient les journées pour assister à des concerts gratuitement et profiter des animations proposées.
Une chasse au trésor pour adultes
Échos et Merveilles est ouvert à tous, petits et grands, vous trouverez forcément de quoi vous émerveiller. Cette année le festival organise une grande chasse au trésor pour adultes, un concept qui en séduira probablement plus d’un ! Elle se déroulera sur les trois jours de festival et permettra de gagner un voyage en terre viking (la Norvège). Elle sera forcément un peu plus complexe qu’une chasse au trésor pour enfants mais le jeu en vaudra bien la chandelle !